COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
Traversées jésuites : mémoires de France, de Rome, du monde, 1958-1988

0

Donner mon avis

Coup de coeur LaProcure.com

Traversées jésuites : mémoires de France, de Rome, du monde, 1958-1988

Cerf ,
collection Théologies , (février 2009)

L'avis de La Procure

Un itinéraire jésuite comme il y a peu, c'est ce que retrace ici J-Y Calvez. Entré dans la Compagnie de Jésus à l'âge de seize ans et demi, l'auteur fut un observateur privilégié de ces années politiques, religieuses, riches et déterminantes pour le monde. Un beau chemin de vie pour les contemporains que nous sommes.

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Jésuites»

suivant précédent

Coup de cœur du libraire

Mémoires de J.-Y. Calvez depuis son entrée dans la Compagnie de Jésus à l'âge de 16 ans. Il témoigne de son engagement auprès du père Pedro Arrupe, grande figure de l'Eglise d'après Concile et évoque les relations de la Compagnie de Jésus avec les papes Paul VI et Jean-Paul II. Il fut conseiller d'un délégué pontifical choisi pour diriger la Compagnie en 1981-1983.

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Mémoires de J.-Y. Calvez depuis son entrée dans la Compagnie de Jésus à l'âge de 16 ans. Il témoigne de son engagement auprès du père Pedro Arrupe, grande figure de l'Eglise d'après Concile et évoque les relations de la Compagnie de Jésus avec les papes Paul VI et Jean-Paul II. Il fut conseiller d'un délégué pontifical choisi pour diriger la Compagnie en 1981-1983. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Jésuite toute ma vie en somme (je suis entré dans la Compagnie de Jésus à l'âge de seize ans et demi !), j'ai « traversé » bien des étapes, bien des périodes. Lors de l'après-guerre, je me suis beaucoup investi dans la pensée de Marx et dans les réalités de l'Union soviétique ; je me suis ensuite investi dans la pensée sociale catholique en même temps que dans les problèmes de « développement », à l'époque cruciale de la décolonisation, et je commençai à connaître le monde, plus ou moins en entier.

Je constate aujourd'hui que si j'ai des choses à dire, c'est surtout à propos de la Compagnie de Jésus et d'événements survenus en son centre, à Rome essentiellement, au temps des papes Paul VI et Jean-Paul II et du père Pedro Arrupe, notre supérieur général d'alors ; c'est là-dessus qu'on m'a dit souvent souhaiter lire un jour ce que je pouvais avoir en mémoire.

Il me faut pourtant encadrer ces souvenirs parmi d'autres, de ma propre existence, qui les expliquent parfois, fût-ce par contraste.

Je ne prétends dire aucun message, sinon de confiance dans les événements par lesquels Dieu nous dirige.
Jean-Yves Calvez.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
140p

Format :
20x13cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-204-08830-7

EAN13 :
9782204088305