Des Turcs : traité sur les moeurs, les coutumes et la perfidie des Turcs - Georges de Hongrie

Des Turcs : traité sur les moeurs, les coutumes et la perfidie des Turcs

Georges de Hongrie

Anacharsis | mars 2018
8,55 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
9,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Des Turcs

Capturé tout jeune lors d'une bataille, Georges de Hongrie passa près de vingt ans en captivité dans l'Empire ottoman du XVe siècle. Converti, il intégra probablement une confrérie de derviches et prêcha l'islam. À son retour en terre chrétienne, devenu moine dominicain, il s'inspire de son expérience pour rédiger son Traité sur les moeurs, les coutumes et la perfidie des Turcs.

Tout à la fois réquisitoire contre l'islam turc, prophétie apocalyptique, récit de captivité et précis ethno- graphique, l'ouvrage connut en Occident un succès retentissant.

Les Turcs y devenaient le repoussoir de l'Occident, le miroir de ses doutes et la figure de toutes ses angoisses. Un rôle appelé à une très longue postérité.

Résumé

Georges de Hongrie, dominicain du XVe siècle, a passé vingt ans en captivité dans l'Empire ottoman à partir de 1438. A la fin de sa vie il fait la somme de ses connaissances sur les coutumes et la vie des Ottomans ainsi que les rapports conflictuels entre la chrétienté et l'Empire. Connaisseur de l'islam, il évoque les raisons de sa conversion puis de son retour vers le christianisme. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
16 mars 2018
Collection(s)
Griffe
Rayon
Turquie Empire Ottoman
Contributeur(s)
Joël Schnapp (Traducteur), Michel Balivet (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Joël Schnapp (Editeur scientifique (ou intellectuel))
EAN
9791092011586
Nombre de pages
187 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.4 cm
Poids
140 g