De l'universel : de l'uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures - François Jullien

De l'universel : de l'uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures

François Jullien

Fayard | janvier 2008
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Ce que dit l'éditeur

Y a-t-il des valeurs universelles ? Où situer le commun entre les hommes ? Comment concevoir le dialogue entre les cultures ?

Pour y répondre, il nous faut suivre l'avènement du politique à partir du commun ; en même temps que remonter dans l'histoire composite de notre notion d'universel : à travers l'invention du concept, la citoyenneté romaine ou la neutralisation de tous les clivages dans le salut chrétien. Mais il conviendra également d'interroger les autres cultures : la quête de l'universel n'est-elle pas la préoccupation singulière de la seule Europe ?

Il est temps, en effet, de sortir à la fois de l'universalisme facile et du relativisme paresseux : notamment, de requalifier, mais par leur versant négatif, un absolu des droits de l'homme ; de repenser le dia-logue des cultures en termes non d'identité et de différence, mais d'écart et de fécondité en même temps que sur le plan commun de l'intelligïble ; d'envisager ainsi ces cultures comme autant de ressources à explorer, mais que l'uniformisation du monde aujourd'hui menace.

Car seul ce pluriel des cultures permettra de substituer au mythe arrêté de l'Homme le déploiement infini de l'humain, tel qu'il se promeut et se réfléchit entre elles.
F.J.

Résumé

Réflexion sur la notion d'universel, ses origines, sa définition par rapport à l'idée de relativisme et son actualité en Chine et en Occident. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
16 janvier 2008
Collection(s)
Ouvertures
Rayon
François Jullien
EAN
9782213635293
Nombre de pages
262 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 1.4 cm
Poids
305 g
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À propos de l'auteur

François Jullien

François Jullien est à la fois philosophe et sinologue, un itinéraire singulier pour un jeune normalien qui pensait travailler sur la philosophie grecque et Aristote. Il est donc parti apprendre le chinois sur le terrain afin de penser entre la Chine et la Grèce, selon la formule de Pierre Nora sur le travail de son ami.

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