Les universités au Moyen Age - Jacques Verger

Les universités au Moyen Age

Jacques Verger

PUF | mai 2013
12,35 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
13,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Les université au Moyen Âge

« Les universités médiévales ont depuis longtemps retenu l'attention des historiens, comme une des créations les plus originales de la civilisation occidentale de l'époque. L'Antiquité en effet avait ignoré ces institutions, clairement définies, fortement organisées, qui, pendant près de trois siècle, se sont assuré le quasi-monopole d'un certain type d'enseignement et, plus largement, de culture. Tout, ou presque tout, ce qui se faisait en matière de théologie, de philosophie, de droit, de sciences, etc., se faisait dans les universités. C'est d'ailleurs ce dernier aspect qui a été le plus étudié ; pour beaucoup, l'histoire des université était essentiellement l'histoire des doctrines enseignées dans les universités, c'est-à-dire un chapitre général de l'histoire de la philosophie, du droit ou des sciences. Mais d'autres manière d'écrire l'histoire des universités médiévales sont possibles. »

Résumé

Histoire des premières universités, apparues au début du XIIIe siècle, à Paris, Bologne, Oxford, Montpellier, au terme d'un siècle d'essor des écoles urbaines. Elles ont joué un rôle capital dans l'élaboration de la culture savante en Europe et dans la formation des élites politiques qui ont façonné l'Etat moderne. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Jacques Verger (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
15 mai 2013
Collection(s)
Quadrige
Rayon
Moyen-Âge : généralités
EAN
9782130621294
Nombre de pages
228 pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 13.0 cm x 1.2 cm
Poids
208 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Jacques Verger

François Broche est un juriste et historien français spécialiste de la seconde guerre mondiale et membre du conseil scientifique de la France Libre. Il est également président du comité d'édition d'Espoir, la revue de la Fondation Charles de Gaulle.