Un des livres majeurs aujourd'hui dans le domaine catholique. Comment penser et réaliser ensemble une profonde " transformation missionnaire" de l'Église en s'appuyant sur un bon diagnostic ? Comment dépasser l'inquiétude dépressive et la combativité identitaire ? Il faut faire cette lecture exigeante et tonique.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
« Nos Églises en Europe de l'ouest se trouvent à une croisée des chemins ». Partant de ce constat très finement analysé ici, Christoph Theobald propose un véritable chemin d'espoir pour répondre aux nombreux défis de la postmodernité. C'est un enseignement réaliste qui passe par une pédagogie bien informée de la situation contemporaine de la foi, et consciente des changements à vivre et à mener concrètement. Il plaide ainsi pour une communauté d'interprétation « où les mots et les bribes de récits, à tester ensemble, doivent rester au plus près possible du vécu, tout en ouvrant des horizons toujours plus Larges ». Seul ce travail d'analyse, de lecture et de partage peut conduire à une profonde « transformation missionnaire », dans la fidélité au concile Vatican II mais aussi à toute l'histoire de l'Église depuis les apôtres. Transformation et reconstruction qui ne seront crédibles qu'autour de l'intérêt désintéressé ou gratuit pour l'autre.