Pourquoi la lucidité habite à l'étranger ? : le tour d'Europe d'un économiste qui guette le réveil français - Nicolas Bouzou

Pourquoi la lucidité habite à l'étranger ? : le tour d'Europe d'un économiste qui guette le réveil français

Nicolas Bouzou

Lattès | janvier 2015
23,46 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,70 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Parce qu'il se fait du souci pour notre pays, un économiste français décide de parcourir l'Europe et d'aller chercher une nouvelle inspiration dans les pays alentour.

L'Europe du sud a été décimée par la crise mais commence à se reconstruire et retrouve l'esprit de conquête. À l'est, Autrichiens, Suisses et Allemands ont réglé le problème du chômage. Au nord, les Britanniques ont mis en place une immense réforme éducative, et les Danois restent le peuple le plus heureux du monde. Dans tous ces pays, les changements pour entrer dans l'économie du XXIe siècle, y compris les plus profonds, sont à l'oeuvre.

La comparaison est cruelle : nos voisins sortent des difficultés tandis que les Français, fiers de leurs acquis et tournés vers le passé, s'enfoncent dans un immobilisme qui menace notre avenir au sein de l'Europe.

Nous sommes à l'orée d'un monde nouveau et fascinant. À nous de décider si nous voulons en être les acteurs ou de tristes spectateurs.

Résumé

L'économiste part en voyage en Europe en espérant que la distance prise avec la France lui révélera les atouts de son pays. Il arrive à la conclusion que la France ferme les yeux et refoule les difficultés contrairement à des pays comme la Suède ou les Pays-Bas où les débats politiques sont sans concession. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Nicolas Bouzou (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
21 janvier 2015
Rayon
Économie
EAN
9782709647731
Nombre de pages
396 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 13.0 cm x 2.5 cm
Poids
416 g