Une utopie nécessaire : le système universitaire face au défi économique - Geoffroy Lauvau

Une utopie nécessaire : le système universitaire face au défi économique

Geoffroy Lauvau

Vendémiaire | octobre 2016
23,75 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
25,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

Le savoir d'un côté, les nécessités du marché de l'autre ? Le dilemme est très contemporain : c'est celui d'une université de masse confrontée aux exigences d'une économie globalisée. Aujourd'hui, ce sanctuaire qu'était le système académique français se trouverait donc assailli par la tourmente, entre massification des étudiants et manque de débouchés dans certaines filières, littéraires notamment. Autant d'enjeux politiques majeurs en cette période de chômage endémique, et d'échéances électorales.

Or, et c'est tout l'intérêt de cette étude qui allie références historiques et réflexion philosophique que de le montrer, l'Université n'a jamais été une tour d'ivoire isolée du monde réel. À travers des exemples pris dans l'Europe médiévale, l'Angleterre victorienne, les modèles allemand ou américain, on juge mieux des possibilités encore si mal exploitées qu'offre notre système académique, en termes de vertu économique et de meilleure distribution des chances sociales. Car la diversité des positions professionnelles appelle désormais la diversité des talents.

Un essai engagé, qui pose l'utopie comme perspective et comme idéal.

Résumé

Cet essai décrit un système d'enseignement supérieur français tiraillé entre deux impératifs contradictoires, celui de transmettre des savoirs académiques et celui de former les étudiants au marché du travail. L'auteur défend la nécessité économique d'une distribution plus juste des chances sociales entre les différentes filières, certaines étant aujourd'hui plus professionnalisées que d'autres. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Geoffroy Lauvau (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
21 octobre 2016
Rayon
Débats sur l'école
EAN
9782363582447
Nombre de pages
309 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 15.0 cm x 1.8 cm
Poids
268 g