Figure spirituelle majeure du XXe siècle, Madeleine Delbrêl (1904-1964), par son engagement social, son témoignage de vie évangélique et communautaire en milieu défavorisé et déchristianisé et par ses écrits aux accents pionniers, a atteint un large public sensible à la vérité et la pureté de sa vie et de sa parole. Ce volume rassemble ses écrits sur deux sujets fondamentaux étroitement liés, la femme et l'Église, qui sont aujourd'hui plus que jamais au coeur des interrogations, des attentes, voire des revendications de nombreux chrétiens.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
La femme, le prêtre et Dieu : en reprenant ce titre d'un article que Madeleine Delbrêl avait elle-même publié en 1950, nous introduisons le lecteur dans une part inattendue de son oeuvre. Elle parlait, durant la seconde guerre mondiale, dans Veillée d'armes, d'« offensive féminine et non féministe ». Elle décrit maintenant la vocation des femmes en développant une pensée de l'altérité et de l'enfantement.
Ce tome IX est tout entier consacré au mystère de l'Église, qui se précise en elle à la suite de ses voyages à Rome : « Le fond du mystère de l'Eglise, c'est le mystère de l'amour du Christ pour nous. », écrit-elle en 1952. Elle sonde ce mystère par approches successives, à travers des questions concrètes : vocation des femmes, sens de la solitude des prêtres, oecuménisme, engagement dans les luttes de son temps...
Elle écrit l'Église au fil du temps. Elle l'écrit au féminin. L'éternité affleure sans cesse dans sa vie et son oeuvre, qu'elle contemple le don de la foi, « trésor extraordinaire et extraordinairement gratuit » ou qu'elle médite sur la bonté, « corps sensible de la charité ».