Vos frais de port à 1 centime à partir de 49 euros d'achats* !

univers suivant univers précédent
Valentin de Boulogne : réinventer Caravage

Valentin de Boulogne : réinventer Caravage

Keith Christiansen, Annick Lemoine, Sébastien Allard, Patrizia Cavazzini, Jean-Pierre Cuzin, Gianni Papi

Officina Libraria ,
Louvre éditions , (février 2017)

Résumé

Panorama de l'oeuvre du peintre français du début du XVIIe siècle, protagoniste majeur du naturalisme à Rome avec ses scènes de taverne ou de concert et ses peintures religieuses. Présente l'évolution stylistique et thématique de ce protégé de la famille Barberini. ©Electre 2020

39,00 € 37,05 € -5 % avec le retrait en magasin
- 5 % sur les livres avec le retrait en magasin

Profitez du prix le moins cher en choisissant le retrait gratuit en magasin. Le prix se mettra à jour automatiquement lors de la validation de votre commande.

Extrait des conditions générales de vente sur le livre :
Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre, l'application d'une remise de 5 % sur les prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente commercialisant des livres. Bénéficiez ainsi de la remise de 5 % sur le prix éditeur et de la livraison gratuite en choisissant de faire livrer votre commande au magasin choisi.
Voir disponibilités en librairies

Indisponible chez l'éditeur

Je commande exemplaire(s)

Achat impossible

Nos modes de livraison...
modes de livraison

Ma sélection Liste cadeaux

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Catalogues des expositions»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Panorama de l'oeuvre du peintre français du début du XVIIe siècle, protagoniste majeur du naturalisme à Rome avec ses scènes de taverne ou de concert et ses peintures religieuses. Présente l'évolution stylistique et thématique de ce protégé de la famille Barberini. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Après la mort de Caravage en 1610, Valentin de Boulogne (1591-1632) s'impose comme l'un des principaux acteurs du renouvellement de la peinture à Rome en ce début du Seicento.

En reformulant la « maniera caravaggiesca » dans une veine inédite, il apparaît comme l'un des interprètes les plus originaux de la pittura dal naturale : acuité psychologique des figures, puissance introspective, mélancolie envahissante, raffinement chromatique propre aux grands Vénitiens, implication constante du spectateur. De sa peinture, Thuillier disait qu'une
« irréparable tristesse habite les êtres, et les enfants même semblent lever de grands yeux bruns sur un rêve refusé ». Chaque oeuvre du peintre est une invitation à considérer la fragilité de la condition humaine.

Ce mariage équilibré entre l'excellence du pinceau, l'acuité du naturalisme et la profondeur psychologique explique le succès que remporta Valentin. En ce sens, il n'est pas seulement l'un des meilleurs représentants du naturalisme romain, ainsi qu'on le classe ordinairement, il doit être placé - et son mécène le cardinal Francesco Barberini ne s'y était pas trompé - au rang des peintres les plus importants du XVIIe siècle.

Analysant une cinquantaine de tableaux qui représentent la quasi-totalité de l'oeuvre peint de l'artiste, Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage explore à la fois les représentations de la vie quotidienne mettant en scène la chiromancie, le jeu, le concert, la rixe, la fraude, le vol ou l'ivresse - où Valentin mêle imperceptiblement le répertoire des tavernes et le langage savant de l'allégorie -, et le contexte tumultueux dans lequel elles ont été exécutées. Dans le concert de l'art européen qu'offre la Rome du XVIIe siècle, où se côtoient les chefs-d'oeuvre de l'Antiquité et de la Renaissance et les créations de l'avant-garde artistique, cette étude redonne à Valentin sa vraie place, « celle d'un peintre poète et généreux ».

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Format :
28x23cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
88-99765-24-3

EAN13 :
9788899765248