Des évêques, des écoles et des hérétiques : actes du Colloque international sur la Réfutation de toutes les hérésies, Genève, 13-14 juin 2008 - Colloque international sur la Réfutation de toutes les hérésies (2008 ; Genève, Suisse)

Des évêques, des écoles et des hérétiques : actes du Colloque international sur la Réfutation de toutes les hérésies, Genève, 13-14 juin 2008

Colloque international sur la Réfutation de toutes les hérésies (2008 ; Genève, Suisse)

Zèbre | mai 2011
36,10 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
38,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Composée en grec à Rome, entre 222 et 235, l'anonyme Réfutation de toutes les hérésies (Elenchos) est due à un théologien et chef d'école chrétien engagé dans une vive polémique avec l'évêque Zéphyrin et son successeur Calixte. Son attribution à l'exégète et théologien Hippolyte a été fortement contestée et continue à diviser les savants.

Cet ouvrage représente un témoignage de première importance sur le christianisme à Rome entre la fin du IIe et les premières décennies du IIIe siècle. Il constitue également une source exceptionnelle pour la connaissance des personnages et des groupes qu'il présente et condamne comme «hérétiques», en les rattachant aux différents courants philosophiques grecs et aux religions orientales.

Le colloque de Genève, qui réunissait des spécialistes de plusieurs pays, a abordé cet ouvrage capital et trop peu étudié sous un angle nouveau : il a permis de préciser la manière dont l'auteur «construit» le phénomène de l'hérésie et de dégager le rapport entre cette opération idéologique et le contexte intellectuel, social, ecclésial dans lequel la Réfutation a vu le jour.

Résumé

Contributions consacrées à l'ouvrage d'un auteur chrétien (Elenchos, son attribution à l'exégète Hippolyte est contestée) qui, dans la première moitié du IIIe siècle, à Rome, s'est appliqué à décrire une série de doctrines qu'il targue d'hérésies et à fournir une interprétation d'ensemble du phénomène de l'hérésie. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
18 mai 2011
Rayon
Autres pères grecs et orientaux
Contributeur(s)
Gabriella Aragione (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Enrico Norelli (Editeur scientifique (ou intellectuel))
EAN
9782940351138
Nombre de pages
342 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 17.0 cm x cm