Ver Sacrum : la revue de la Sécession viennoise, 1898-1903 : Gustav Klimt, Koloman Moser, Otto Wagner, Alfred Roller, Max Kurzweil, Joseph M. Olbrich, Josef Hoffmann
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
La revue Ver Sacrum, dont le titre renvoie au Printemps Sacré des anciens peuples latins - organe officiel de la Sécession viennoise -, est une revue absolument originale qui a élaboré de nouvelles formes de conception et d'illustration typographique et éditoriale. L'influence de ces nouveautés constitue l'un des fondements de la modernité de l'art européenne.
471 dessins, 55 lithographies et gravures en taille-douce et 216 xylographies ont été créés expressément pour la revue, au cours de ses six années de publication.
Conçue par Gustav Klimt, Max Kurzweil et Ludwig Hevesi, cette revue illustrée a vu le jour en 1898 et a eu ensuite une
parution périodique régulière jusqu'en 1903. Ver Sacrum a proposé des interventions importantes sur la littérature, la musique
et les arts contemporains, ainsi qu'une très riche moisson de gravures et d'inventions décoratives des maîtres de la Sécession.
Le but de Ver Sacrum était d'éduquer le public au goût moderne et, en même temps, de créer l'oeuvre d'art totale - la Gesamtkunstwerk. C'est précisément pour cette raison que chaque numéro, dans la fusion de mots, d'images, de notes de musique et d'inventions graphiques, devait constituer une oeuvre d'art en soi, une représentation parfaite des idéaux sécessionnistes.
Ce livre réunit, pour la première fois, les couvertures les plus innovantes et créatives des numéros de Ver Sacrum, ainsi qu'une
anthologie des xylographies, des lithographies et des gravures en taille-douce les plus significatives qui ont fait de Ver Sacrum l'extraordinaire répertoire d'inventions graphiques que le monde entier connaît et admire.
Cet ouvrage raconte et illustre en 450 reproductions l'originalité d'un nouveau langage graphique élaboré comme un véritable manifeste et qui a été l'un des mouvements précurseurs et fondateurs de la modernité.