La vérité du numérique : recherche et enseignement supérieur à l'ère des technologies numériques

La vérité du numérique : recherche et enseignement supérieur à l'ère des technologies numériques

Fyp éditions, IRI | juillet 2018
22,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

La vérité du numérique

Recherche et enseignement supérieur à l'ère des technologies numériques

La vérité du numérique, dans le sillage de Digital studies : Organologie et technologies de la connaissance (FYP éditions, 2014), approfondit les thèmes qui constituent les objets des études digitales sous l'angle du nouveau « régime de vérité » (au sens de Michel Foucault) que la technologie algorithmique établit comme nouvelle forme de « gouvernementalité ». La vérité du numérique nourrit ainsi directement le dossier de ce qui est appelé la « post-vérité ».

Repassant par Adam Smith, Charles Babbage, Alan Turing, David Hilbert, Kurt Gödel, Herbert Simon et bien d'autres, l'ouvrage revisite l'histoire de la cybernétique et des technologies computationnelles à l'écart des habituels poncifs - par exemple, en examinant cette histoire sous l'angle de l'incapacité des machines à commettre des erreurs, qui serait leur limite, ou comme écriture et projection graphique, ou comme machine à langages, et dans le sillage des planches de l'Encyclopédie.

La vérité du numérique tente également de cerner les questions posées par les nouveaux instruments scientifiques - tels l'observatoire spatial Herschel et les microscopes biophotoniques - aussi bien que par l'instrumentation de l'appareil psychique à l'époque de l'iPad, et en relisant l'analyse du Wunderblock de Freud.

En s'appuyant sur Escarpit, il introduit à la question des régimes de vérité dans l'université à l'époque du milieu digital reconfigurant les savoirs. Le projet Virtual Open World de l'université de Durham y ouvre une perspective alternative et prometteuse à l'actuelle conception des plateformes et à l'époque des alternative facts, et l'analyse anthropologique analyse ce que les conditions du travail de Stephen Hawking peuvent nous apprendre de la constitution du sujet connaissant.

Résumé

Les technologies du numérique ont révolutionné la pédagogie, les savoirs et la recherche. Les technologies réflexives et contributives ainsi que les innovations éditoriales à destination des chercheurs sont présentées. Les auteurs proposent également une méthodologie de gestion de débats et de communautés innovante. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
11 juillet 2018
Collection(s)
Collection du nouveau monde industriel
Rayon
Questions de sciences
Contributeur(s)
Bernard Stiegler (Directeur de publication)
EAN
9782364051621
Nombre de pages
205 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 15.0 cm x 1.7 cm
Poids
285 g