La vérité du récit : conversations sur le réel et la fiction - John Maxwell Coetzee

La vérité du récit : conversations sur le réel et la fiction

John Maxwell Coetzee , Arabella Kurtz

Albin Michel | mars 2016
19,00 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
20,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

La vérité du récit

« Le dialogue entre littérature et psychanalyse a plus d'un siècle. Le plus étonnant dans cette affaire est qu'il n'appartient pas encore au passé. En un sens, il est aussi jeune que lorsqu'il a commencé (...) Le dialogue entre J.M. Coetzee et Arabella Kurtz en témoigne magnifiquement aujourd'hui. Il démontre que les plus grandes questions ne cessent jamais de se poser et qu'elles peuvent être abordées avec ingénuité et une perplexité assumées qui confèrent à une telle conversation un tour préservé, de part et d'autre, cle toute forme d'arrogance dogmatique. »
Philippe Forest

Qu'est-ce qui est vrai dans le récit ? Où se situe la frontière entre ce qui s'est passé réellement et ce qu'en transmet le narrateur ? Au cours d'un échange passionnant, l'écrivain sud-africain J.M. Coetzee, Prix Nobel de littérature, et la psychanalyste anglaise Arabella Kurtz, abordent la question de la vérité et de la fiction, touchant à des interrogations essentielles, telles que l'élaboration du récit de vie, le souvenir, la subjectivité, l'importance du rapport avec l'autre dans la constitution de soi, le dialogue, l'illusion, la fabrication de l'histoire collective.

Résumé

A travers leur dialogue, l'écrivain et la psychanalyste s'interrogent sur le lien entre vérité et fiction dans l'écriture du récit de vie à partir de diverses thématiques : le souvenir, l'importance du rapport avec l'autre dans la constitution de soi, la fabrication de l'histoire nationale, le transfert et le contre-transfert dans la cure psychanalytique, etc. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
30 mars 2016
Collection(s)
Itinéraires du savoir
Rayon
Critique littéraire
Contributeur(s)
Philippe Forest (Préfacier), Aline Weill (Traducteur)
EAN
9782226314925
Nombre de pages
182 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 15.0 cm x 1.5 cm
Poids
302 g
Coetzee-J-M.jpg

À propos de l'auteur

John Maxwell Coetzee

J M Coetzee, prix Nobel de littérature 2003, n'a commencé à écrire que la trentaine venue. Son oeuvre, souvent cruelle et pessimiste, s'appuie sur les réalités sud-africaines, apartheid, violence endémique, sans dénonciation politique mais inscrite dans l'universalité de la condition humaine.