Vos frais de port à 0,01 € à partir de 49 € d'achats (France métropolitaine) !

univers suivant univers précédent
Les versets douloureux : Bible, Evangile et Coran entre conflit et dialogue

Les versets douloureux : Bible, Evangile et Coran entre conflit et dialogue

Responsable(s) : David Meyer, Soheib Bencheikh, Yves Simoens, Alexandre Adler, Jacques Scheuer

Lessius ,
collection L'Autre et les autres, n° 9 , (janvier 2008)

L'avis de La Procure

Certains versets de nos textes fondateurs ne rendent-ils pas inacceptable ou incompréhensible notre monothéisme ? Là où violence, sacrifices et malédictions sont de propos... Trois voix, juive, chrétienne et musulmane répondent ici en analysant ces textes et en les confrontant, pour nous aider à passer ensemble du conflit au respect.

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Introduction aux religions, études»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Dans le but d'établir un dialogue interreligieux, le rabbin D. Meyer présente le travail de trois croyants, juif, chrétien et musulman, qui interrogent leurs textes fondateurs. Ils s'intéressent chacun aux versets abordant le rejet, la violence, la haine vis-à-vis de l'autre dans la Torah, l'Evangile de Jean et le Coran. Le dialogue se déploie ensuite autour d'une table ronde. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

L'actualité est pleine de paroles menaçantes et de gestes violents. Que les livres saints des religions - la Torah, l'Évangile, le Coran - contiennent des appels à la violence ou soient invoqués pour justifier le mépris, voilà qui inquiète ou révolte tout être humain et davantage encore les croyants.

Un juif, un chrétien et un musulman parcourent ici leurs Écritures respectives et les traditions qui s'en réclament. À bien les comprendre, contiennent-elles vraiment de tels « versets douloureux » ? Si oui, quelle attitude adopter ? Chaque communauté de croyants, instamment invitée au courage de l'autocritique, se doit d'abord de « balayer devant sa porte », si elle veut être fidèle au coeur du message qu'elle porte.

Mais juifs, chrétiens et musulmans n'ont-ils pas en outre à découvrir les Écritures les uns des autres, à s'interroger ensemble sur la manière dont ils les lisent, à s'engager enfin pour passer du conflit et de la violence à la concertation, aux côtés de toute personne éprise de liberté et de respect ?

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
208p

Format :
21x15cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-87299-171-9

EAN13 :
9782872991716