COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
Vie et destin de Jésus de Nazareth

Vie et destin de Jésus de Nazareth

Seuil ,
collection Sciences humaines , (mars 2019)

L'avis de La Procure

La figure historique de Jésus n'a pas fini d'interroger. Et c'est à un questionnement très affiné que nous associe D. Marguerat en scrutant à frais nouveaux tous ces textes que l'on croit connai^tre mais qui ont encore tant à nous apprendre. Les chapitres sur l'irrégularité de la naissance de Jésus et sur sa résurrection retiennent particulièrement l'attention. Une enquête passionnante hors des sentiers battus.

Recommandé par :
Esprit des Lettres

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Jésus de Nazareth, Jésus le Christ»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Une enquête sur la figure du Jésus historique qui questionne de nombreux aspects de son existence et de sa personnalité, depuis l'identité de son père jusqu'aux circonstances de sa mort. Historien et bibliste, l'auteur explore les diverses facettes de ce juif exceptionnel : guérisseur, poète et maître de sagesse. Sa destinée à travers les trois monothéismes est retracée. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Jésus est à la mode. Historiens, écrivains, cinéastes tentent de percer le mystère : qui était l'homme de Nazareth ? A-t-il eu un père ? Qu'ambitionnait-il de faire ? Pourquoi est-il mort ? Ce livre n'esquive aucune question. Il est l'oeuvre d'un historien, théologien, spécialiste de l'Antiquité. Il entraîne le lecteur, la lectrice à examiner les documents, à chercher des preuves, à dépasser les réponses ressassées pour en apercevoir d'autres.

On découvre quels soupçons, déjà du temps de Jésus, pesaient sur sa naissance. On fait la connaissance de son maître spirituel, Jean dit le Baptiseur. Les diverses facettes de ce juif exceptionnel sont explorées : Jésus le guérisseur, Jésus le poète du Royaume, Jésus le maître de sagesse. Ses amis (hommes et femmes) et ses adversaires sont nommés. Les raisons de sa mort (pourquoi est-il monté à Jérusalem ?) sont analysées. La naissance de la croyance en la résurrection est scrutée. La fabuleuse destinée de Jésus dans les trois grands monothéismes est aussi retracée : christianisme, judaïsme et islam ont construit de lui une image, à chaque fois différente.

Le livre est aussi passionnant qu'une enquête policière. Dans un style vif et clair, Daniel Marguerat livre ici le meilleur de la recherche récente, tenant ses lecteurs en haleine jusqu'aux dernières pages.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
403p

Format :
22x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-02-128034-9

EAN13 :
9782021280340