La vie lacunaire - Renaud Barbaras

La vie lacunaire

Renaud Barbaras

Vrin | septembre 2011
17,10 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Nous avons établi dans notre Introduction à une phénoménologie de la vie que, loin de s'ajouter à la vie que nous partageons avec les autres vivants, la subjectivité devait au contraire être comprise privativement, comme la négation d'une vie qui la déborde toujours et la rapporte à la profondeur du monde : nous avons nommé désir la trace en nous et l'épreuve de cette profusion. Cependant, cette négation ne devient véritablement pensable qu'à la condition de montrer qu'elle n'est pas tant le fait de l'homme que celui de la vie même, qu'elle s'enracine dans une auto-limitation de la vie. Ainsi, la vie recule en nous parce qu'elle est elle-même caractérisée par une lacune fondamentale, dont nous montrerons qu'elle renvoie en dernière instance à l'archi-événement d'une scission et d'une dérive par rapport à cette vie plus originaire encore - vie qui n'est encore la vie d'aucun vivant - qu'est la Vie de la manifestation.

Résumé

Analyse la subjectivité comme négation de la vie qui la déborde toujours et la rapporte à la profondeur du monde. L'auteur montre que cette négation n'est pas tant le fait de l'homme que celui de la vie même, qu'elle s'enracine dans une auto-limitation de la vie. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Renaud Barbaras (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
12 septembre 2011
Collection(s)
Problèmes et controverses
Rayon
Philosophie, éthique
EAN
9782711623877
Nombre de pages
214 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 1.2 cm
Poids
298 g
Barbaras-Renaud.jpg

À propos de l'auteur

Renaud Barbaras

Renaud Barbaras, ancien normalien, travaille principalement sur la phénoménologie, en référence à la pensée de Husserl, Patocka et Merleau-Ponty. Il est professeur à la Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France et des archives Husserl.