La vie de sainte Elisabeth de Hongrie - Charles Forbes de Montalembert

La vie de sainte Elisabeth de Hongrie

Charles Forbes de Montalembert

Cerf | mai 2005
47,02 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
49,50 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

Lorsque Charles de Montalembert, en 1836, publie son premier livre, La Vie de sainte Élisabeth de Hongrie, duchesse de Thuringe (1207-1231), il n'a que vingt-six ans.

Dans un style incomparable, il esquisse la biographie d'une sainte du XIIIe siècle qui conjugue naissance royale, amour des pauvres et de la pauvreté, vie conjugale heureuse et idéal de chasteté, enracinement médiéval et exemplarité universelle.

Henri-Dominique Lacordaire avait vu juste : La Vie de sainte Élisabeth est bien l'un des piliers, disons au moins l'un des repères, de la reconquête catholique du XIXe siècle. Le jeune Montalembert s'y est efforcé de retrouver le Moyen Âge chrétien, méconnu et même ridiculisé par les siècles précédents. Sa longue introduction, qu'il a laissée inchangée dans toutes les éditions, a pour but de présenter les grandeurs du XIIIe siècle. Il en fait un portrait qui, pour être apologétique, ne manque ni de charme ni de grandeur.

La présente édition reprend celle que publièrent, en 1876, les libraires Bray et Retaux. Le texte ne cessa pas d'être réédité au XIXe siècle, avec quelques aménagements du temps de Montalembert lui-même. En 1903, le libraire Retaux en était à la vingt-deuxième édition. C'est donc un best-seller catholique qui est repris ici, en notre temps qui a une vision peut-être moins romantique et moins «poétique» du Moyen Âge, mais qui sait que cette période de notre culture occidentale ne saurait être comprise sans la dimension religieuse et mystique que Montalembert a eu, en son temps, le mérite de privilégier.

Résumé

Au XIIIe siècle, Elisabeth de Hongrie (1207-1231) a quatre ans lorsqu'elle est fiancée à Louis de Thuringe alors âgé de 11 ans. Ils auront trois enfants et s'aimeront follement jusqu'à la mort de Louis en Terre Sainte. A 20 ans, Elisabeth entre dans le tiers ordre de Saint-François et se consacre à son hôpital de Marburg. Elle est canonisée en 1235. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
13 mai 2005
Collection(s)
Sagesses chrétiennes
Rayon
Saints de E à  F
Contributeur(s)
Guy Bedouelle (Préfacier)
EAN
9782204077514
Nombre de pages
482 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 13.0 cm x 3.7 cm
Poids
1001 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Charles Forbes de Montalembert

Charles de Montalembert, homme politique de la Monarchie de Juillet et du Second Empire, a défendu l'idée d'une monarchie parlementaire. Profondément croyant autant que démocrate, il a théorisé le mouvement du catholicisme libéral. Il a participé à l'élaboration de la loi Falloux encore en vigueur aujourd'hui.