COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
De la Vierge à Vénus : regards sur la femme peinte avec Jean-Marie Pontévia

De la Vierge à Vénus : regards sur la femme peinte avec Jean-Marie Pontévia

Jean-Marie Pontevia

les Impressions nouvelles , (août 2019)

Résumé

Un récit dessiné autour de la représentation du corps féminin dans la peinture. Les dessins au fusain revisitent les oeuvres des grands maîtres, de Botticelli à Francis Bacon, accompagnés d'un choix de textes de l'historien d'art Jean-Marie Pontévia. ©Electre 2020

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Bandes dessinées : Avant-garde»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Un récit dessiné autour de la représentation du corps féminin dans la peinture. Les dessins au fusain revisitent les oeuvres des grands maîtres, de Botticelli à Francis Bacon, accompagnés d'un choix de textes de l'historien d'art Jean-Marie Pontévia. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

De la Vierge à Vénus Regards sur la femme peinte avec Jean-Marie Pontévia

De la Vierge à Vénus, regards sur la femme peinte est un récit dessiné qui met en scène, au sens théâtral et visuel, le dévoilement progressif de l'objet le plus important de la peinture : le corps, celui de la femme. A travers un superbe ensemble de dessins au fusain, et en s'appuyant sur les textes de l'historien d'art Jean-Marie Pontévia, Patrick Chambon développe son récit un peu à la façon d'une enquête policière, revisitant des tableaux de Botticelli, Titien, Tintoret, Caravage, Rubens, Artemisia Gentileschi, Zurbarân, Le Bernin, Fragonard, Goya, Ingres, Courbet, Manet, Degas, Schiele, Bacon et quelques autres.

C'est la Vierge-Mère qui ouvre le récit, se dévoilant pour assumer l'incarnation de son fils. Puis c'est le corps de Vénus qui s'impose. Siècle après siècle, les peintres vont s'employer à dévêtir le corps féminin, le plaçant dans différents rôles pour son spectateur masculin : Diane et le bain, Suzanne et les vieillards voyeurs, Salomé et Judith, puis les odalisques, baigneuses et prostituées du XIXe siècle, avant de faire enfin de la toile le corps même de la peinture et son objet le plus désiré.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Relié

Page :
105p

Format :
33x23cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-87449-693-6

EAN13 :
9782874496936