Les Vikings

Les Vikings

Aedis | avril 2004
3,32 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
3,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Ginnungagap : de sa chair naît la terre, de son crâne le ciel, de ses os et de ses dents les montagnes et les rochers ; son sang est à l'origine de la mer. Ses cils forment un rempart entourant ce qui allait devenir la terre des hommes, Midhgardhr (l'Enclos du Milieu), et la protégeant des flots et des incursions des géants.

Un jour, alors qu'Odin et ses frères marchent au bord de la mer, ils voient s'échouer sur la plage deux arbres : un frêne et un orme. Du frêne Odin façonne le premier homme, Askr, et de l'orme la première femme, Embla ; il leur donne souffle et vie ; Víli leur donne esprit et sentiment ; Vé leur fait don de l'ouïe, de la vue et de la parole.

Au centre des trois cercles terrestres se trouve Ásgardhr, le domaine des dieux ases, puis Midhgardhr, l'enclos des hommes, et enfin Útgardhr, le Monde extérieur, c'est-à-dire la Grande Mer habitée par des monstres marins. Un serpent gigantesque, Midhgardhsormr (le serpent de Midhgardhr) maintient la cohésion des deux premiers cercles : sa gueule mordant sa queue retient le monde dans cette circonférence. Les géants, ennemis des hommes et des dieux, habitent le Monde extérieur ; leur demeure (Jötunheimar) est sans doute localisée à l'est de ce domaine. Sous le monde des hommes se situe Hel, le domaine des morts qui ne sont pas tombés au combat ou qui n'ont pas péri en mer. La déesse gardienne de ce lieu est une géante hideuse, également nommée Hel.

Au centre du monde se dresse l'arbre cosmique, le frêne Yggdrasill, toujours vert. Il est l'arbre de vie et de savoir : de ses feuilles se nourrit la chèvre Heidrùn, dont les pis donnent de l'hydromel aux guerriers morts sur le champ de bataille. À ses pieds se trouvent trois sources : celle où siègent les Nornes, maîtresses de la destinée des dieux et des hommes ; celle de Mímir (mémoire) géant détenteur de tout le savoir ; et celle d'où proviennent tous les fleuves.

Toutefois, cet arbre ne restera pas éternellement vert car le dragon Nídhhöggr ronge ses racines.

La fin du monde, les Ragnarök (consommation du destin des dieux), est provoquée par un parjure dont les dieux se rendent coupables. Tout d'abord survient un hiver glacial, suivi d'un incendie universel provoqué par le géant Surtr et enfin un cataclysme se déclenche, anéantissant tout. Les forces du désordre (les géants, les monstres comme le loup Fenrir, enfant de Loki) parviennent à vaincre les dieux : le serpent Midhgardhsormr relâche son étreinte si bien que terre et mer perdent toute cohésion. La terre et les étoiles sombrent dans le chaos.

La destruction du monde est suivie d'une régénération et doit être considérée comme une épreuve de purification. Après le cataclysme renaît un monde nouveau : les dieux bons, comme Baldr, reviennent ; un couple, qui s'était abrité au pied du frêne cosmique, a survécu à cette fin des temps et va pouvoir repeupler le monde. Le texte de la Völuspa (La Prophétie de la voyante) dans l'Edda poétique, donne une description idéale de ce deuxième âge d'or : les dieux retrouveront dans l'herbe les tables d'or des temps passés ; dans les champs non ensemencés les plantes repousseront.

Résumé

Donne des indications sur le peuple Viking, ses raids, leur société en Islande, leur religion, leur alphabet. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
15 avril 2004
Collection(s)
Petit guide
Rayon
Documentaires - 13 ans et +
EAN
9782842592295
Nombre de pages
8 pages
Dimensions
22.0 cm x 16.0 cm x cm
Poids
50 g