La ville - Max Weber

La ville

Max Weber

La Découverte | octobre 2014
16,15 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
17,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

Comment définir la notion de ville, ou plutôt, comment rendre justice de la diversité du phénomène urbain sans renoncer pour autant à l'ambition conceptuelle ? Pour quelles raisons, en Occident seulement, les citadins se sont-ils parfois constitués en «citoyens» de leur ville, prenant l'administration de leurs affaires en main propre ? Et par quels curieux détours historiques cette figure typiquement occidentale du «citoyen» a-t-elle paradoxalement engendré celle du «bourgeois» moderne, de l'Homo oeconomicus consacrant sa vie au gain pacifique plus qu'aux affaires publiques ?

C'est à ces questions toujours actuelles que Max Weber tente de répondre dans cette vaste fresque sociohistorique publiée ici dans une nouvelle et rigoureuse traduction. Dix ans après L'Éthique protestante, il y examine comment s'est constituée la couche sociale de travailleurs libres sans laquelle le développement d'une éthique du travail, condition sine qua non du capitalisme moderne, eût été impossible. Il y analyse aussi les luttes sociales qui ont peu à peu fait passer le pouvoir politique, traditionnellement aux mains des élites militaires, dans celles de nouvelles élites économiques - des luttes qui, dans les villes, opposaient plus des «ordres» que des «classes» et présupposaient la fraternisation insurrectionnelle des bourgeois en «communes» autonomes. Ce faisant, il propose une généalogie du bourgeois moderne, vecteur social et corrélat anthropologique des deux puissances déterminantes de la modernité globale : le capitalisme d'entreprise et l'État bureaucratique.

Résumé

Publié pour la première fois en 1921 et en 1982 pour la traduction française, un texte majeur sur l'histoire des institutions et du phénomène urbain. Au même titre que le capitalisme et l'Etat moderne, "la ville-commune" constitue la 3e grande contribution fondamentale de l'Occident à l'histoire mondiale. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Max Weber (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
2 octobre 2014
Collection(s)
Politique et sociétés
Rayon
Max Weber
Contributeur(s)
Aurélien Berlan (Traducteur), Aurélien Berlan (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Yves Sintomer (Postfacier)
EAN
9782707178046
Nombre de pages
269 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.3 cm
Poids
430 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Max Weber

Max Weber, allemand, est avec Emile Durkheim l'un des pères de la sociologie. Il a consacré une grande partie de son oeuvre à la sociologie des religions. Juriste de formation, engagé dans la vie politique de son pays, il fit partie de la délégation allemande aux négociations du traité de Versailles en 1919.

Du même auteur : Max Weber

1
Faire de la politique - Max Weber
À paraître
2
Qu'est-ce que les sciences de la culture ? - Max Weber
Disponible en ligne
3
Travailler avec Max Weber
À commander
6
L'esprit du capitalisme. Le fantôme dans la machine financière - Max Weber
Disponible en ligne
7
Les communautés - Max Weber
À commander
8
La bourse - Max Weber
Disponible en ligne
9
L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme. Remarque préliminaire au recueil d'études de sociologie de la religion (1). Les sectes protestantes et l'esprit du capitalisme - Max Weber
Disponible en ligne
10
Concepts fondamentaux de sociologie - Max Weber
Disponible en ligne
12
La domination - Max Weber
Disponible en ligne
13
Hindouisme et bouddhisme - Max Weber
À commander
14
La ville - Max Weber
Indisponible
15
La domination - Max Weber
À commander