Les vingt jours (1er-20 mars 1815) : Louis XVIII ou Napoléon ? - Jean Tulard

Les vingt jours (1er-20 mars 1815) : Louis XVIII ou Napoléon ?

Jean Tulard

Fayard | février 2001
17,95 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Face au retour de Napoléon échappé de l'île d'Elbe et débarqué à Golfe-Juan le 1er mars 1815, quels furent les états d'âme d'un préfet ou d'un général, d'un maire ou d'un officier de gendarmerie placés devant leurs responsabilités et ne disposant que d'informations fragmentaires et tardives, souvent déformées par la rumeur et la propagande ? Pour eux. où est le droit ? Où est l'honneur à défaut du droit ? Plus prosaïquement, en cas de mauvais choix, ne faut-il pas prévoir la mort, la prison ou l'exil ? Rester neutre ? Difficile. Gagner du temps pour se rallier ensuite au vainqueur ? Solution sage sinon honorable, mais dans de nombreux cas impossible. Il faut se décider dans la minute.

Ce livre évoque ceux qui furent placés par leur conscience devant le devoir d'obéissance, le respect d'un serment, l'intérêt du pays... ou leur propre intérêt.

La crise dura vingt jours. Vingt jours dont les conséquences pèsent encore sur nous.

Résumé

Lorsque Napoléon, de retour de l'île d'Elbe, débarque à Golfe-Juan, le 1er mars 1815, le souverain légal de la France est Louis XVIII. Comment vont réagir les préfets, les hauts responsables militaires, les élites intellectuelles et économiques ? Le grand maître des études napoléoniennes J. Tulard revient sur cette comédie humaine qui se joue en 20 jours où tout bascule (pour trois mois). ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Jean Tulard (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
7 février 2001
Rayon
Histoire de France
EAN
9782213608679
Nombre de pages
300 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 2.2 cm
Poids
348 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Jean Tulard

Jean Tulard, universitaire et historien français de renom, est considéré aujourd'hui comme le spécialiste de l'époque napoléonienne et de ses protagonistes. Passionné de cinéma, il a aussi consacré quelques ouvrages importants au 7ème Art.