Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Voici dix ans que Libération et l'Association pour l'aide aux jeunes auteurs (APAJ) organisent un concours sur le thème du voyage et de la rencontre réservé aux moins de 30 ans. Un précédent ouvrage, « Portraits d'ailleurs » paru en 2013 mettait en valeur les lauréats des cinq premières années... Quatre ans plus tard, la nouvelle génération des jeunes routards-auteurs proposent un tour du monde tout aussi décoiffant. Figures de nuit, portraits de jour, visages éphémères, profonds ou déroutants, croisés au coin de la rue ou au bout du monde. « Ecrire, c'est affronter un visage inconnu », écrivait Edmond Jabes. Avec leur plume ou leur fusain, nos auteurs ont livré un beau combat.
Parmi les nombreux lauréats, une bonne vingtaine a été choisie pour cet ouvrage. Pour l'écrit : Léa Charron, Claire Deville, Antonin Duquesne, Camille Elaraki, Hélène Ferrarini, Elise Flick, Agnès Géminet, Sarah-Louise Gervais, Célia Héron, Clémence Lesacq, Julie Métairie, Jacob Porraz, Stéphanie Quérité, Cerise Sudry-Le Dû, Agathe Zentelin.
Pour le carnet dessiné : Cécile Bidault, Marie Bonnin, Vincent Duperray, Marielle Durand, Mathilde Fournier, Alice Chemama.
Depuis 2008, c'est plus de deux mille reportages, dessins, carnets sonores et portfolios qui ont été produits. Ce recueil propose une sélection de textes et dessins, choisis par un jury composé du romancier et académicien Erik Orsenna, du photographe Francis Latreille, de David Caméo, directeur général des Arts Décoratifs, de la famille Donnelly (fondatrice de l'APAJ), d'auteurs et de journalistes.