Vos frais de port à 1 centime à partir de 49 euros hors collectivités*

univers suivant univers précédent
La visibilité de l'Eglise; Catholicisme romain et forme politique; Donoso Cortés

La visibilité de l'Eglise; Catholicisme romain et forme politique; Donoso Cortés

Bernard Bourdin, Jean-François Kervégan, André Doremus, Olivier Mannoni

Cerf ,
collection La nuit surveillée , (novembre 2011)

Résumé

Ces essais, publiés entre 1917 et 1944, témoignent du projet intellectuel de C. Schmitt d'articuler théorie du droit et du politique à une structure de pensée théologico-politique dans le contexte de la fin du IIe Reich et de la République de Weimar. Evoquant institution visible et de l'Etat, forme représentative et décisionnisme, ils invitent à une autre approche d'une pensée politique séculière. ©Electre 2019

33,00 € 31,35 € -5 % avec le retrait en magasin
- 5 % sur les livres avec le retrait en magasin

Profitez du prix le moins cher en choisissant le retrait gratuit en magasin. Le prix se mettra à jour automatiquement lors de la validation de votre commande.

Extrait des conditions générales de vente sur le livre :
Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre, l'application d'une remise de 5 % sur les prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente commercialisant des livres. Bénéficiez ainsi de la remise de 5 % sur le prix éditeur et de la livraison gratuite en choisissant de faire livrer votre commande au magasin choisi.
Voir disponibilités en librairies

À commander, expédié sous 8 j env.

Je commande exemplaire(s)

Ajouter au panier

Nos modes de livraison...
modes de livraison

Ma sélection Liste cadeaux

Du même auteur

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Ces essais, publiés entre 1917 et 1944, témoignent du projet intellectuel de C. Schmitt d'articuler théorie du droit et du politique à une structure de pensée théologico-politique dans le contexte de la fin du IIe Reich et de la République de Weimar. Evoquant institution visible et de l'Etat, forme représentative et décisionnisme, ils invitent à une autre approche d'une pensée politique séculière. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

L'expression « théologie politique » n'a jamais été utilisée en tant que telle par les théologiens chrétiens. Elle n'apparaît pour la première fois que dans le titre d'un ouvrage majeur de la philosophie du XVIIe siècle, le Traité théologico-politique de Spinoza. L'intention de son auteur était de conjoindre la souveraineté et la liberté de pensée, et par là même de régler le « problème théologico-politique ». Il faut attendre l'anarchiste Bakounine, au XIXe siècle, pour « réhabiliter » la théologie politique à des fins révolutionnaires, puis pour dénoncer le déisme de Mazzini. En 1922, en rédigeant son premier texte sur la théologie politique, Carl Schmitt prend le contre-pied de l'anarchisme révolutionnaire. Avec le juriste rhénan, la théologie politique est désormais identifiée à la théorie de la souveraineté. C'est par une formule lapidaire, devenue célèbre, qu'il commence son essai : « Est souverain celui qui décide de la situation exceptionnelle. » Dès la fin du IIe Reich, puis dans le contexte de la république de Weimar, tout le projet intellectuel de Schmitt est d'articuler sa théorie du droit et du politique à une structure de pensée théologico-politique. Le problème de la démocratie libérale est son incapacité à disposer d'une véritable théorie de la représentation, en raison de l'individualisme inhérent à la pensée libérale. Face à cette impuissance, le catholicisme, par sa structure ecclésiologique, offre au contraire tous les critères de la représentation politique et de la décision. Les textes que Bernard Bourdin présente dans ce volume, parus entre 1917 et 1944, sont des plus explicites s'agissant de ces aspects de la théorie schmittienne : institution visible de l'Église, forme représentative et décisionnisme. Ils mettent de surcroît en évidence la double ambivalence de la pensée de Schmitt dans son rapport au christianisme (catholique) et à la sécularisation. En raison de son homologie de structure entre Dieu, État et Église, la nécessité d'une transcendance théologico-politique plaide paradoxalement pour une autre approche d'une pensée politique séculière. Ambivalence qui ne sera pas non plus sans équivoque.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
276p

Format :
22x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-204-08864-1

EAN13 :
9782204088640