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Visibilité et présence de l'image dans l'espace ecclésial : Byzance et Moyen Age occidental

Visibilité et présence de l'image dans l'espace ecclésial : Byzance et Moyen Age occidental

Sulamith Brodbeck, Anne-Orange Poilpré, Michel Stavrou

Editions de la Sorbonne ,
collection Publications de la Sorbonne. Byzantina Sorbonensia, n° 30 , (juin 2019)

Résumé

Contributions explorant la signification des emplacements choisis pour les images, rendant celles-ci visibles ou non pour les différentes catégories de personnes composant l'assemblée, fidèles ou clercs, au sein de l'organisation spatiale de l'église médiévale. Ainsi, l'image religieuse est analysée au prisme de la tension existant entre les notions de figuration, de visibilité et de présence. ©Electre 2020

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Résumé

Contributions explorant la signification des emplacements choisis pour les images, rendant celles-ci visibles ou non pour les différentes catégories de personnes composant l'assemblée, fidèles ou clercs, au sein de l'organisation spatiale de l'église médiévale. Ainsi, l'image religieuse est analysée au prisme de la tension existant entre les notions de figuration, de visibilité et de présence. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Cet ouvrage met au coeur de son propos une interrogation simple : dans l'organisation complexe de l'espace de l'église médiévale, les emplacements choisis pour les images qui ornent les murs et les objets n'offrent pas toujours la possibilité de voir celles-ci, d'en déchiffrer le contenu. Certaines semblent réservées à des groupes de l'assemblée stationnant dans des espaces spécifiques, d'autres ne sont pas visibles depuis les principales zones affectées aux fidèles ou aux clercs, d'autres encore sont situées trop haut. Le rapport, a priori évident, entre représentation et visibilité se trouve donc souvent démenti, appelant alors une nouvelle notion, celle de présence. Analyser la tension existant entre ces trois catégories - figuration, visibilité et présence - implique une étude croisée des oeuvres figurées, des monuments et des sources écrites. Les notions de mobilité et de fixité permettent également de prendre en compte les multiples jeux d'échelles à l'oeuvre dans ce lieu rituel qu'est l'église, impliquant des objets, des manuscrits, des dispositifs liturgiques, des gestes, des déplacements physiques, dialoguant avec un décor appliqué au corps même du monument, épousant l'immobilité de l'architecture.

Les cinq chapitres thématiques qui organisent ce volume mettent en regard différents cas issus de l'Occident médiéval et de l'Orient byzantin, selon une chronologie longue (de l'Antiquité tardive à la fin du Moyen Âge), dans une volonté de décloisonner les disciplines et les aires géographiques afin de tirer tous les enseignements d'une approche transversale de l'image médiévale.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
444p

Format :
24x16cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
979-10-351-0301-9

EAN13 :
9791035103019