Vingt-deux portraits de femmes de la Bible qui, d'Eve à Marie, ont été des vivantes, faisant passer la vie de Dieu dans celle de son peuple. En contrepoint, les encres de Marie Sonnet ouvrent un espace de résonance. Un très beau livre, qui, au-delà de l'exégèse, invite à découvrir à travers celles qui l'ont magnifié, les traces du Dieu Vivant.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
D’Ève à Marie, 22 portraits de femmes de la Bible, des femmes qui ont été des « Vivantes », qui ont fait passer la vie de Dieu dans son peuple, qui ont magnifié Dieu : le « Vivant », celui qui fait vivre. Mères, épouses, amantes, prostituées, reines ou servantes, chacune fut à sa manière messagère d'une parole précieuse, chacune nous dévoile quelque chose de l’Amour de Dieu. À mi chemin entre récit et méditation biblique, ce joli livre nous prend par la main pour nous les faire rencontrer. Écrit à trois voix, il mêle culture biblique et résonance littéraire. Même, on a placé en écho les dessins d’une artiste d’aujourd’hui. « Toutes ces femmes portent leur regard à hauteur de vie, et donc, d'un même élan, à hauteur de Dieu et de pleine humanité, très haut, très loin, et tout près. » Au delà de l’exégèse, ce texte plein de délicatesse et de poésie est une invitation à la contemplation.
Vives: en vingt-deux portraits, la galerie des femmes de la Bible qui ont «choisi la vie». D'Ève à Marie, dans l'Ancien et dans le Nouveau Testament, elles ont magnifié Dieu comme le Vivant et celui qui fait vivre; mères, épouses, amantes, prostituées, reines ou servantes, elles ont fait passer la vie de Dieu dans celle de son peuple.
Deux exégètes, André Wénin et Camille Focant, mettent en lumière la «Vivante» en chacune de ces femmes. En écho, les encres d'une artiste, Marte Sonnet, ouvrent un espace de résonance - au féminin. La voix de Sylvie Germain, philosophe et femme de lettres, donne à ce dialogue un contrepoint final. Toutes ces femmes, écrit-elle, «portent leur regard à hauteur de vie, et donc, d'un même élan, à hauteur de Dieu et de pleine humanité, très haut, très loin, et tout près.»
Plus encore qu'une étude d'exégèse, Vives est une invitation à aller à la rencontre de ces femmes, de tous les âges et de toutes les conditions, et à recevoir en chacune d'elles une «aide, comme en vis-à-vis».