Vivre en existant : une nouvelle éthique - François Jullien

Vivre en existant : une nouvelle éthique

François Jullien

Gallimard | mars 2016
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Ce que dit l'éditeur

Vivre en existant

Une nouvelle Éthique

Entre ces deux grands termes rivaux, l'être et le vivre, exister est le verbe moderne qui fait lever un nouveau possible.

Mais comment décrire l'existence sans plus construire - comme la philosophie l'a fait de l'Être - en s'en tenant au ras du vécu ?

Je cherche ici des concepts qui décolleraient le moins de l'expérience : on reste dans l'adhérence au vital ou l'on en désadhère. Car exister, c'est d'abord résister. Sinon ma vie s'enlise ; ou bien elle peut basculer. Elle s'amorce et se résorbe - plutôt qu'elle ait « début » et « fin ». Elle reste prise dans le « dur désir de durer » ou bien je peux en émerger.

Ou si seul le phénoménal existe, il faudra reconnaître ce qui s'y ouvre de faille (tel le « sexuel ») ou qui l'excède : la rencontre de l'Autre.

Car si vivre, c'est déjà dé-coïncider d'avec soi (sinon c'est la mort), exister est ce verbe nouveau qui, détaché de l'Être, promeut cette désadéquation en ressource.

« Ex-ister », c'est en effet, littéralement, « se tenir hors » - il faudra dire de quoi.

Ou comment émerger du monde, mais dans le monde, sans verser dans l'au-delà de la métaphysique ?

De là se dégage une nouvelle Éthique qui ne prêche pas : vivre en existant.

Résumé

Le philosophe propose un renouvellement de l'éthique par l'existence, définie comme une manière d'être au monde qui refuse l'immobilisme et une identification figée. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
17 mars 2016
Collection(s)
Bibliothèque des idées
Rayon
François Jullien
EAN
9782070179084
Nombre de pages
280 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 14.0 cm x 1.9 cm
Poids
348 g
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À propos de l'auteur

François Jullien

François Jullien est à la fois philosophe et sinologue, un itinéraire singulier pour un jeune normalien qui pensait travailler sur la philosophie grecque et Aristote. Il est donc parti apprendre le chinois sur le terrain afin de penser entre la Chine et la Grèce, selon la formule de Pierre Nora sur le travail de son ami.

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