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La voie des fleurs : le zen dans l'art japonais des compositions florales

La voie des fleurs : le zen dans l'art japonais des compositions florales

Emma Cabire, Daisetsu Suzuki

Arléa ,
collection Arléa-poche, n° 225 , (avril 2016) Poche

Résumé

La composition florale n'est pas un art au sens propre du mot, mais l'expression d'une vision de la vie beaucoup plus profonde. Comme tous les arts soumis à l'influence du bouddhisme zen, il repose sur le dépassement de la dualité et sur l'abolition des tendances objectives du moi. ©Electre 2020

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Résumé

La composition florale n'est pas un art au sens propre du mot, mais l'expression d'une vision de la vie beaucoup plus profonde. Comme tous les arts soumis à l'influence du bouddhisme zen, il repose sur le dépassement de la dualité et sur l'abolition des tendances objectives du moi. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Partout les fleurs laissent leur empreinte souveraine ;
elles nous parlent comme si leur vie était reliée à la nôtre. Dans le
bureau le plus froid, quelques fleurs suffisent pour que même
découragé on se sente soudain détendu et rendu à soi-même.

Au Japon, l'art est une forme de spiritualité,
un savoir-vivre, un art de vivre. Aussi l'art d'arranger
les fleurs, qui remonte aux origines du bouddhisme,
doit nous inciter à aller au plus profond de nous-mêmes.

Gusty L. Herrigel - on connaît de son mari
Eugen le célèbre Zen dans l'art chevaleresque du tir à
l'arc - nous apprend au gré des leçons, anecdotes et
compositions, que la plus modeste fleur peut nous
aider à saisir ce qui est au-delà de l'entendement.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
170p

Format :
18x11cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-36308-111-0

EAN13 :
9782363081117