Ce livre est sans équivalent aujourd'hui. Dans un seul grand mouvement, il présente les textes majeurs qui tissent la figure historique propre du catholicisme, de l'origine à notre siècle. Une sorte de Lagarde et Michard de la littérature chrétienne et catholique: il structure les périodes, caractérise chaque ensemble, introduit chaque auteur et cite des extraits essentiels qui donnent le goût d'aller aux oeuvres entières. Un panorama impressionnant qui permettra à tous à la fois une saisie d'ensemble et de magnifiques découvertes.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Cette histoire du catholicisme par les textes embrasse vingt siècles et propose un voyage sans pareil à travers les plus grands auteurs.
Comment la divinité de Jésus est-elle proclamée par les premiers chrétiens ? Pourquoi les martyrs ? Comment le christianisme devient-il la religion du monde « civilisé » ? Pourquoi la papauté affronte-t-elle l'Empire et les monarchies chrétiennes ? A quoi correspond l'essor des ordres religieux ? Comment l'évangélisation est-elle menée ? Quel est l'apport des figures mystiques ? Comment l'Eglise réagit-elle à la modernité ? Autant de questions qui trouvent ici leur réponse à partir de textes fondamentaux : Origène, Irénée, Augustin, Bernard de Clairvaux, François d'Assise, Thomas d'Aquin, Eckhart, Thérèse d'Avila, Thérèse de Lisieux, Jean-Paul II, Benoît XVI, François et bien d'autres.
« Son ambition va plus loin : faire découvrir au lecteur en marge de la foi un patrimoine qu'il ignore et "l'ouvrir à un monde qui lui semble étranger pour faire l'expérience d'une rencontre". »
La Croix