Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
L'homme occidental, ébloui par les prouesses techniques dont est capable le monde auquel il appartient, entre dans l'illusion de pouvoir s'auto-construire et consacre alors toute son énergie à se faire vivre lui-même. Il peut lutter ainsi jusqu'à l'épuisement pour tenter de conquérir sa place dans le monde. Sa défaite peut être sa chance si, conduit à demander de l'aide, il rencontre la parole qui lui révèle que son vouloir vivre camoufle un refus de recevoir d'un Autre le don de la vie.
En s'appuyant sur l'anthropologie du psychanalyste Denis Vasse, et en la croisant avec les travaux de l'exégète Paul Beauchamp, l'auteur pose la question de l'homme, interrogeant ce qui en tout humain fait obstacle ou adhère au don de la vie. Elle parcourt ce qui, dans toute histoire particulière, à travers symptômes, erreurs et mensonges, conduit l'humain en impasses et en répétitions et peut l'amener à la reconnaissance intime du don de la vie et de sa relation à Dieu. Par son approche de la cure psychanalytique et par la galerie des personnages bibliques qu'il présente, cet ouvrage témoigne de l'Homme et, au-delà des leurres dans lesquels il se laisse prendre, de la Vie qui l'appelle.