Pendant le confinement, vos frais de port à 1 centime* !

univers suivant univers précédent
Oeuvres complètes, Volume 5, L'archipel du Goulag : 1918-1956 : essai d'investigation littéraire. Volume 2, Troisième et quatrième parties

Oeuvres complètes, Volume 5, L'archipel du Goulag : 1918-1956 : essai d'investigation littéraire. Volume 2, Troisième et quatrième parties

Geneviève Johannet

Fayard ,
collection Littérature étrangère , (janvier 2011)

Résumé

Ce volume central plonge le lecteur au coeur même de l'histoire et de la géographie de l'archipel. On assiste à son surgissement, à sa consolidation, à son essaimage et à sa prolifération à la surface de l'URSS. ©Electre 2020

49,00 € 46,55 € -5 % avec le retrait en magasin
- 5 % sur les livres avec le retrait en magasin

Profitez du prix le moins cher en choisissant le retrait gratuit en magasin. Le prix se mettra à jour automatiquement lors de la validation de votre commande.

Extrait des conditions générales de vente sur le livre :
Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre, l'application d'une remise de 5 % sur les prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente commercialisant des livres. Bénéficiez ainsi de la remise de 5 % sur le prix éditeur et de la livraison gratuite en choisissant de faire livrer votre commande au magasin choisi.
Voir disponibilités en librairies

Indisponible chez l'éditeur

Je commande exemplaire(s)

Achat impossible

Nos modes de livraison...
modes de livraison

Ma sélection Liste cadeaux

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Littérature russe et des pays de l'est»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Ce volume central plonge le lecteur au coeur même de l'histoire et de la géographie de l'archipel. On assiste à son surgissement, à sa consolidation, à son essaimage et à sa prolifération à la surface de l'URSS. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

La grande oeuvre écrite au nom de ceux qui n'ont pas pu parler : en voici le centre, avec ses deux noyaux, le matériel et le spirituel.

L'extermination par le travail, troisième partie, montre la naissance et la croissance de l'Archipel, depuis l'improvisation des îles Solovki jusqu'au gigantesque réseau strictement organisé qui fournit la main-d'oeuvre réclamée par les grands chantiers du socialisme. Canal de la mer Blanche, canal de la Volga, et puis, partout, voies ferrées, exploitation des mines et des forêts, construction d'immeubles ou de villes entières... Rapidement usée par des normes de travail épuisantes et une nourriture attribuée en fonction du rendement, sa population est constamment renouvelée par des arrestations massives planifiées à l'avance.

Comment survivre ? En bluffant, en trichant, en bidonnant : partout, du bas en haut de l'échelle, on fait état d'une production imaginaire. L'auteur dissèque avec entrain l'un de ces systèmes de fraude salvatrice.

L'Archipel est un monde à part, avec ses hiérarchies, ses lois, ses coutumes et sa langue. À sa manière rapide et compacte, l'auteur nous en fait voir, sentir, entendre la réalité vivante. Sa grande prose souple et frémissante sait tout montrer, tout éclairer.

Elle sait aussi poser avec gravité la question fondamentale : que devient l'homme happé par l'Archipel, que devient le pays porteur d'une telle tumeur maligne ? La quatrième partie, L'âme et les barbelés, distingue la prison purificatrice et le camp facilement corrupteur, puis analyse les différents poisons sécrétés par l'Archipel qui contaminent l'ensemble de la société. Alexandre Soljénitsyne se montre lui-même tel qu'il a été en liberté, en prison, au camp, et il se juge.

À tous ceux qui ont connu la captivité et à tous ceux qui s'interrogent sur le sens de la vie humaine, ce livre propose une nourriture forte, pénétrée d'espoir et adaptée à notre temps.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Relié sous jaquette

Page :
635p

Format :
24x16cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-213-63345-2

EAN13 :
9782213633459