Go West ! : une histoire de l'Ouest américain d'hier à aujourd'hui - Philippe Jacquin

Go West ! : une histoire de l'Ouest américain d'hier à aujourd'hui

Philippe Jacquin , Daniel Royot

Flammarion | septembre 2004
9,50 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

De l'Eldorado convoité par les conquistadors aux laboratoires high-tech de la Silicon Valley, la saga de l'Ouest américain dure cinq siècles - il fallut des millénaires au Vieux Continent pour mener à bien une telle évolution. On en connaît les fruits mythiques : cow-boys et hippies, Texans richissimes et producteurs hollywoodiens, sirènes s'ébattant sur des plages dorées peuplent notre imaginaire. En réalité, c'est là que s'est forgé le destin des États-Unis, dans le mouvement qui poussa, depuis le Mississippi jusqu'au Pacifique, pionniers et immigrants. Une dynamique qui mêle agressivité et esprit messianique, et qui se prolonge longtemps après le XIXe siècle, ère de l'expansion territoriale.

Passé et présent se répondent dans cet ouvrage qui tente de déchiffrer les énigmes d'une région immense, dont on perçoit l'unité sous la diversité des paysages et du peuplement. Résistance et renaissance indiennes, rapports conflictuels à l'environnement, pénurie et surabondance, individualisme rugueux et esprit communautaire, anti-intellectualisme et pensée futuriste, autant de dilemmes constamment actualisés. Entre la précarité du quotidien et la vitalité projetée dans l'avenir, l'Ouest américain est toujours recommencé.

Résumé

L'histoire de l'Ouest américain de la préhistoire à nos jours est celle des mythes qui ont construit l'identité américaine et qui ont tant inspiré l'art, le cinéma et la littérature. Présentation de l'unité et également de la diversité de cette région immense : résistance et renaissance indiennes, rapports conflictuels à l'environnement, individualisme et esprit communautaire, etc. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Philippe Jacquin (Auteur), Daniel Royot (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
3 septembre 2004
Collection(s)
Champs
Rayon
États-Unis d'Amérique
EAN
9782080800916
Nombre de pages
368 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.9 cm
Poids
264 g