Maximes et réflexions sur la comédie : avec les pièces de la querelle Bossuet-Caffaro. Traité de la concupiscence ou Considérations sur ces paroles de saint Jean : n'aimez pas le monde, etc. : par Monseigneur l'Evêque de Meaux - Jacques Bénigne Bossuet

Maximes et réflexions sur la comédie : avec les pièces de la querelle Bossuet-Caffaro. Traité de la concupiscence ou Considérations sur ces paroles de saint Jean : n'aimez pas le monde, etc. : par Monseigneur l'Evêque de Meaux

Jacques Bénigne Bossuet

H. Champion | février 2020
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Ce que dit l'éditeur

Les Maximes et Réflexions sur la Comédie, accompagnées des pièces de la querelle qui opposa Bossuet au théatin Caffaro, ainsi que le Traité de la concupiscence n'ont fait l'objet d'aucune réédition savante depuis 1930. Une nouvelle édition s'imposait donc afin d'accompagner le mouvement de redécouverte de l'oeuvre de celui qui fut l'une des plus remarquables figures du XVIIe siècle, et dont témoigne depuis une vingtaine d'années la floraison de nombreux travaux universitaires.

La présente édition, en rapprochant deux importants écrits que le prélat composa en 1694, dix ans avant sa mort, met en lumière le cadre spirituel, moral et philosophique qui définit le point d'aboutissement de sa pensée : redoutable et savant polémiste, Bossuet clôt tout d'abord, d'une façon décisive, la querelle du théâtre qui a traversé le Grand Siècle, fournissant à Rousseau, qui rouvrira les hostilités au siècle suivant, plusieurs arguments de poids. Occupé à dénoncer les désordres du monde, dont l'engouement généralisé pour le théâtre est l'un des symptômes les plus visibles, il n'en désigne pas moins la véritable coupable, celle que tous les hommes entretiennent sans exception : la concupiscence, qui détourne le chrétien de la recherche de son salut par le furieux appétit de complaisance qu'il trouve en lui-même. Si le Traité de la concupiscence, publié à titre posthume, demeure énigmatique quant à son destinataire éventuel, il dévoile de la façon la plus radicale ce dégoût du monde qui transparaît déjà dans les Maximes et Réflexions sur la Comédie, en fixant, à la façon d'un ultime testament, le fond de la spiritualité, austère et sans compromis, de l'Aigle de Meaux.

Résumé

En 1694, un recueil de pièces de théâtre est publié et préfacé par le théologien F. Caffaro. Ce soutien aux comédiens va contre la doctrine de l'Eglise de France. J.-B. Bossuet s'y oppose et présente, à travers ces deux textes, une réponse qui révèle le cadre spirituel, moral et philosophique de sa pensée, éloignée des attaches mondaines. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
28 février 2020
Collection(s)
Sources classiques
Rayon
Christianisme
Contributeur(s)
Patricia Touboul (Editeur scientifique (ou intellectuel))
EAN
9782745352606
Nombre de pages
702 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 3.3 cm
Poids
1401 g