Psychanalyse d'une déchirure : la nostalgérie : pourquoi les pieds-noirs ne peuvent-ils faire le deuil de leur Algérie ? - Denis Kremer

Psychanalyse d'une déchirure : la nostalgérie : pourquoi les pieds-noirs ne peuvent-ils faire le deuil de leur Algérie ?

Denis Kremer

Ed. de l'Onde | septembre 2018
16,15 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
17,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

Psychanalyse d'une déchirure

La nostalgérie

Le départ brutal des Français d'Algérie fut pour eux une déchirure terrible, un arrachement à leur terre natale. Ces exilés ont à faire un travail sur leur passé, rendu difficile sinon impossible par les polémiques sur leur histoire, des clichés dans lesquels ils ne se reconnaissent pas. La psychanalyse est à même d'expliquer les mécanismes psychologiques de cette « nostalgérie » et de montrer son caractère universel, que l'on retrouve dans toute population coupée de ses racines et rendue responsable d'un mal civilisationnel.

Le fait d'être entendus, une certaine compassion auraient pu permettre à ces rapatriés de faire ce deuil et de se sentir ici, en France, chez eux, ce qui pour certains d'entre eux n'est toujours pas le cas.

Ce livre est l'adaptation pour un large public d'un mémoire de psychanalyse au titre éponyme, soutenu par l'auteur en 2016 devant les membres du jury de la Fédération Nationale de Psychanalyse. Le mémoire a obtenu une mention et les félicitations du jury.

Résumé

Issue d'un mémoire de psychanalyse soutenu en 2016, cette étude des mécanismes psychologiques à l'oeuvre chez les pieds-noirs qui ont quitté l'Algérie suite à l'indépendance du pays montre comment un travail d'analyse aurait pu permettre d'éviter le mal-être de cette population qui s'est sentie coupée de ses racines et incomprise. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Denis Kremer (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
27 septembre 2018
Rayon
Guerre d'Algérie
Contributeur(s)
Alain Jund (Préfacier)
EAN
9782371581142
Nombre de pages
211 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 15.0 cm x 1.2 cm
Poids
270 g

Du même auteur : Denis Kremer

1
Notre exil - Pierre Goinard
À commander
3
La nuit venait de tomber - Alain Jund
À commander