Zabor ou Les psaumes - Kamel Daoud

Zabor ou Les psaumes

Kamel Daoud

Actes Sud | août 2019
8,84 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
9,30 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Zabor ou Les psaumes

Orphelin de mère, indésirable chez son père, le solitaire Zabor a trouvé refuge en la compagnie des quelques romans d'une bibliothèque poussiéreuse qui ont offert un sens à son existence. Très tôt en effet, il s'est découvert un don : s'il écrit, il repousse la mort ; celui ou celle qu'il enferme dans les phrases de ses cahiers gagne du temps de vie.

Ce soir, c'est un demi-frère haï qui vient frapper à sa porte : leur père est mourant et seul Zabor est en mesure, peut-être, de retarder la fatale échéance. Mais a-t-il des raisons de prolonger les jours d'un homme qui n'a pas su l'aimer ?

Fable, parabole, confession vertigineuse, ce roman célèbre l'insolente nécessité de la fiction en confrontant les livres sacrés à la liberté de créer. Tel un double de Schéhérazade, Zabor échappe au vide en sauvant ses semblables par la puissance suprême de l'écriture, par l'iconoclaste vérité de l'imaginaire.

Résumé

Un orphelin de mère, mis à l'écart par son père, se plonge dans les livres et dans l'écriture, grâce auxquels il espère repousser sa mort. Un soir, un demi-frère qu'il détestait l'appelle au chevet de son père mourant. Prix Transfuge du meilleur roman de langue française 2017, prix Méditerranée 2018. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Kamel Daoud (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
21 août 2019
Collection(s)
Babel
Rayon
Babel, Rivage
EAN
9782330124281
Nombre de pages
328 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 2.4 cm
Poids
242 g
daoud-kamel.jpg

À propos de l'auteur

Kamel Daoud

Kamel Daoud, journaliste et écrivain algérien d'expression française, était déjà l'auteur de plusieurs livres quand il a publié Meursault, contre enquête, un hommage subtil à Camus. Son roman, qui a passé les trois étapes sélectives du Goncourt 2014, a obtenu le prix François Mauriac et celui de la Francophonie.