Zola, légende et vérité - Henri Guillemin

Zola, légende et vérité

Henri Guillemin

Utovie | janvier 2013
14,25 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
15,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Zola

Légende et vérité

Vigilant ennemi des images d'Epinal littéraires, Henri Guillemin se penche sur un écrivain illustre et pourtant méconnu : Emile Zola. Qu'il nous restitue avec sa rigoureuse méthode. Et nous découvrons l'homme véritable, hypersensible, idéaliste blessé : le jeune homme romantique qui tenta de sauver une prostituée.

De même, nous révèle Henri Guillemin, au moment de l'Affaire Dreyfus, le romancier célèbre qui briguait l'Académie, l'homme déchiré entre deux amours non seulement obéit à sa conviction profonde, mais encore veut se racheter et se justifier à ses propres yeux en se compromettant totalement et dangereusement pour la cause de la justice.

On ne sait plus, aujourd'hui, à quel point Zola aura été haï. Et je ne crois pas que l'on sache assez à quel point cet homme méritait l'estime.
Henri Guillemin

L'élan, la flamme de ce plaidoyer témoignent, entre Zola et son biographe, d'une complicité qui dépasse de loin l'histoire littéraire.
Patrick Berthier, Les Etudes.

Tout est à retenir de cette mise au point de Guillemin.
Les Nouvelles littéraires.

Résumé

Vigilant ennemi des images d'Epinal, Guillemin se penche sur un écrivain illustre et pourtant méconnu et restitue, avec sa rigoureuse méthode, l'homme véritable, hypersensible, l'idéaliste blessé. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Henri Guillemin (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
21 janvier 2013
Collection(s)
HG
Rayon
Littérature française
EAN
9782868197719
Nombre de pages
204 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 15.0 cm x 1.6 cm
Poids
301 g
guillemin-henri.jpg

À propos de l'auteur

Henri Guillemin

Henri Guillemin est un historien français spécialiste du XIXè siècle. A la fois chrétien et pétri d'idéaux de gauche, servi par un grand talent de conteur, il démythifie nombre de personnalités de l'histoire, Napoléon par exemple, ce qui a parfois déclenché des polémiques.