La revenue - Donatella Di Pietrantonio

La revenue

Donatella Di Pietrantonio

Seuil | janvier 2018
19,00 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
20,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

« Je n'ai pas prononcé son nom pendant des années. Tout ce temps-là le mot maman est resté tapi au fond de ma gorge, comme une couleuvre qui refuse de sortir... J'étais la Revenue. Je m'exprimais dans une autre langue et j'ignorais à qui me rattacher. »

À treize ans, la narratrice apprend brutalement qu'elle n'est pas la fille de ceux qui l'ont élevée. Enfant unique, choyée, étés à la plage et cours de danse, elle doit quitter la ville où elle a grandi pour être rendue à sa famille biologique : dans son nouveau foyer, au village, il lui faut désormais partager une chambre et de bien maigres repas avec une soeur et quatre frères. Pauvreté, violence, usages, dialecte : tout, ici, lui est incompréhensible. « Orpheline de deux mères vivantes », elle ne sait plus qui elle est. Car, finalement, de qui est-on l'enfant ? Pourquoi ses parents adoptifs l'ont- ils abandonnée ? L'amour fraternel de Vincenzo, l'aîné, et d'Adriana, la cadette, sera-t-il assez fort pour dissiper les doutes et la détresse qui l'assaillent ?

Roman d'apprentissage d'une immense délicatesse, portrait d'une jeune fille qui renaît à elle-même en s'ouvrant au monde, La Revenue fait partie de ces textes précieux qui bouleversent et qui restent.

Résumé

Adoptée à 6 mois, une jeune adolescente apprend les dures réalités de la vie quand ses parents adoptifs la renvoient dans sa famille biologique, qui vit dans un village dans l’arrière-pays montagneux italien. Elle découvre des frères et une soeur, la pauvreté, la violence et un dialecte qu'elle ne parle pas. Un roman sur la maternité et les relations mère-fille. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
11 janvier 2018
Collection(s)
Cadre vert
Rayon
Littérature italienne
Contributeur(s)
Nathalie Bauer (Traducteur)
EAN
9782021380026
Nombre de pages
236 pages
Reliure
Broché sous jaquette
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 2.2 cm
Poids
308 g

Littérature de printemps !

Voir plus
1
2
Eugenia - Lionel Duroy
À commander
3
Le serpent de l'Essex - Sarah Perry
À commander
5
Casting sauvage - Hubert Haddad
À commander
6
L'inconnu me dévore - Xavier Grall
Disponible en ligne
7
Terres promises - Milena Agus
À commander