Anna O. - Sigmund Freud

Anna O.

Sigmund Freud , Josef Breuer

Payot | février 2019
6,17 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
6,50 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

« L'hystérique souffre surtout de réminiscences. »

Si Freud a découvert l'inconscient, c'est Anna O. qui a inventé la cure par la parole. La première et la plus célèbre des hystériques de la psychanalyse s'appelait en réalité Bertha Pappenheim. Elle avait 21 ans et se sentait atrocement coupable de ne pas savoir guérir son père malade. Elle voyait en hallucination des serpents, avait des absences, se cognait parfois la tête contre les murs, et oubliait sa langue maternelle. Son cas, raconté par Josef Breuer, qui fut son thérapeute de 1880 à 1882, est l'un des mythes fondateurs de la psychanalyse. S'y mêlent l'hypnose, la remémoration des souvenirs inconscients, les résistances, le transfert et la catharsis. Depuis sa publication dans les Études sur l'hystérie, il n'a cessé d'être commenté. Roman des origines, tout n'y est pas vrai, mais l'essentiel est peut-être ailleurs, dans le destin même de son héroïne, si intelligente, énergique, séduisante, qui sut changer et, par l'écriture et ses combats humanitaires et féministes, trouver sa liberté.

Résumé

S. Freud et J. Breuer décrivent le phénomène de l'hystérie à partir d'études de cas. Suit le récit d'Anna O., par J. Breuer, son thérapeute de 1880 à 1882. Il montre l'implication de la patiente dans la cure par la parole. Ce cas, devenu l'un des mythes fondateurs de la psychanalyse, entremêle l'hypnose, les souvenirs inconscients, les résistances, le transfert et la catharsis. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Sigmund Freud (Auteur), Josef Breuer (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
27 février 2019
Collection(s)
Petite bibliothèque Payot
Rayon
Sigmund Freud
Contributeur(s)
Olivier Mannoni (Traducteur)
EAN
9782228922807
Nombre de pages
92 pages
Reliure
Broché
Dimensions
17.0 cm x 11.0 cm x 0.7 cm
Poids
64 g
freud-sigmund.jpg

À propos de l'auteur

Sigmund Freud

Sigmund Freud est l'une des personnalités qui a le plus marqué son temps. Neurologue, il a été le pionnier de la psychanalyse. Il a mis au jour les processus de l'inconscient, la signification des rêves, le complexe d'OEdipe et jeté les bases d'une thérapie des névroses. Le nazisme l'a contraint à l'exil à Londres en 1937.

Du même auteur : Josef Breuer

1
Anna O. - Sigmund Freud
Disponible en ligne