16 résultats par page
Trier par date décroissante

Isabelle Le Bourgeois - Vivre avec l'irréparé

Vivre avec l'irréparé

Isabelle Le Bourgeois

Éditions Albin Michel


« Comment on vit justement cet irréparable? Comment vivons, vivons nous quand on est comme vous, thérapeute et religieuse de surcroît, avec cette irréparable ? Si on s'arrête à l'irréparable, c'est fichu. D'une certaine façon, il n'y a plus d'espoir. Les portes sont fermées. La mort, c'est irréparable. L'accident, et ça a eu lieu, c'est irréparable. A un autre degré et pour donner un peu d'humour, le poulet grillé complètement rôti qui ne peut plus sortir du four, c'est irréparable. Voilà ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a dans nos vies perpétuellement, quelque chose qu'on ne peut pas réparer parce que ça s'est fait. Et puis voilà. Mais moi, ce qui m'intéressait, c'était les conséquences de ça, les traces de tout ça (...) »

©Isabelle Le Bourgeois, pour la librairie La Procure

Animation par Mathilde, libraire à La Procure de Paris

Antoine de Suremain et Henri d'Anselme - Marche au désert sur le chemin de Saint-Guilhem

Antoine de Suremain
Marche au désert sur le chemin de Saint-Guilhem
Editions Salvator


"Donc, au fur et à mesure de cette marche, à force de me nourrir uniquement du sauvage, je me suis rendu compte de cette disponibilité et le fait justement de se débarrasser de tout ce qui était superflu, c'est à dire une nourriture encombrante, parfois trop calorique, de se dégraisser de ce superficiel m'a permis de me reconnecter à quelque chose de plus essentiel, c'est à dire l'émerveillement, la contemplation des paysages que je traversais. Je crois qu'à la fin, effectivement, sur ce chemin qui au début, était un raid survivaliste qui s'est transformé par la suite en démarche ascétique, à la fin, c'est terminé en pèlerinage effectivement à Saint-Guilhem le désert. Puisque le chemin de Saint-Guilhem est quand même un chemin de pèlerinage magnifique.(...)."

Sylvain Tesson - Avec les fées

Sylvain Tesson Avec les fées Editions des Equateurs "Alors, jusqu'alors, moi, je croyais volontiers à ça. Je pensais que chercher le Graal c'était justement ne pas le trouver. Ce qui obligeait toujours à courir après lui. Et puis vient un moment où on finit par être fatigué de ce mouvement permanent. On y trouve évidemment un ressort. On y trouve un aliment, un nutriment, même pour l'être. Mais ça fatigue la mécanique et le mouvement perpétuel. Au bout d'un moment, on s'esquinte à toujours se mettre en marche. Alors, à un moment, j'ai préféré me dire qu'il y avait peut être un effort, un exercice spirituel peut-être à faire, en se disant qu'il y avait une chose qu'il ne fallait pas négliger. C'était la douceur des choses qui sont là au moment où elles sont là. (...)." Rencontre animée par Stéphane, libraire à la Procure de Paris

NOS LIBRAIRES EN PARLENT - La Zone d'intéret

La Zone d'intérêt
Martin Amis
Le Livre de poche

"Quel est le lien entre La Zone d'intérêt de Martin Amis écrit il y a quelques années, et La Mort et mon métier écrit par Robert Merle en 1952 ? On évoque un sujet d'une grande lourdeur. On est pendant la guerre dans le milieu concentrationnaire. Ce n'est pas un témoignage de la vie dans un camp de concentration, c'est presque pire que cela. C'est le quotidien de celles et ceux qui participent à faire en sorte que ce terrible rouleau compresseur qu'est le monde concentrationnaire, ils fonctionnent au quotidien (...). Des lectures qui semblent nécessaire. " Stéphane, libraire à la Procure Paris

NOS LIBRAIRES EN PARLENT - Exorcisme

Exorcisme
Gérald Bronner
Éditions Grasset

" Nancy 1985. Un groupe de plusieurs dizaines d'adolescents et de jeunes vont être pris d'une fièvre mystico-ésotérique. Ils se passionnent pour l'alchimie, pour la numérologie, pour les symboles. Jusqu'à croire que Nancy va être prochainement le théâtre de la révélation de l'Apocalypse(...). Gérald Bronner nous raconte très bien comment on passe d'une croyance à une emprise : emprise sectaire, fanatisme, idéologie. Et la deuxième partie du livre est tout aussi passionnante parce qu'il nous raconte comment on s'en sort. Comment se met en place ce qu'il appelle désenvoutement grâce à des rencontres, grâce aussi à ses études de sociologie. Voilà un livre qui 40 ans après les faits peut encore nous parler pour voir comment la croyance peut encore aujourd'hui être dévoyée. "
Guillaume, libraire à la Procure Paris

NOS LIBRAIRES EN PARLENT - Un Chemin de liberté pour tous : le combat spirituel

Un Chemin de liberté pour tous : le combat spirituel

Don Louis-Hervé Guiny

Édition Mame

Ce livre est un livre sur le combat, mais pas comme les autres. Il est profondément incarné. On traverse plusieurs étapes de notre vie qui sont peut-être douloureuses, où nous sommes renfermés sur nous-mêmes, et il nous présente à la fin de chaque chapitre des points différents que nous pouvons utiliser, des actions que nous pouvons concrètement prendre et mettre dans notre vie pratique pour pouvoir combattre l'ennemi, le malin (...). C'est un très bon compagnon de Carême et je vous invite tous à le lire.

Stella, libraire à la Procure Paris

NOS LIBRAIRES EN PARLENT - Missak Manouchian : une vie héroïque

Missak Manouchian : une vie héroïque

Didier Daeninckx , Mako

Éditions Les Arènes, Ministère des Armées 


"A Missak et Mélinée Manouchian, la patrie reconnaissante". C'est à ces mots qui vont résonner dans le Panthéon d'ici quelques jours que la France va rendre un hommage particulier à ce grand résistant qu'a été Missak Manouchian et à son épouse Mélinée. C'est le quatrième couple qui va être panthéonisés. Et c'est l'occasion de découvrir la vie encore assez méconnue de Missak Manouchian, ce résistant qui a été rescapés du génocide arménien, qui est arrivé en France comme apatride, qui a été engagé comme ouvrier d'abord chez Renault, puis dans diverses usines, ensuite à Paris, qui a ensuite rencontré sa femme Mélinée, elle aussi rescapés du génocide arménien à Paris. (...)


Caroline, libraire à la Procure de Paris

NOS LIBRAIRES EN PARLENT - Vivre

Vivre
Ken Krimstein
Éditions Bourgois

"Grand coup de coeur pour ce roman graphique formidable qui s'appelle “Vivre” de Ken Krimstein. C'est un roman graphique qui retrace toute l'épopée du Yiddish Land, de cette Europe de l'Est juive, avant la Deuxième Guerre mondiale, dans les années 20, les années 30 (...) Très beau roman graphique que je ne saurais trop vous conseiller. On avait déjà le très connu Mauss sur l'univers concentrationnaire. Pour moi, “Vivre” est à la même hauteur, même niveau de qualité. C'est un récit qui vous bouleversera sans aucun doute."
Caroline, libraire à la Procure de Paris

NOS LIBRAIRES EN PARLENT - Terre Fragile

Terre Fragile
Claire Fuller
Éditions Stock

"Voilà un roman qui m'a profondément ému. C'est l'histoire d'une fratrie, ou plutôt d'une famille, qui vit dans un cottage anglais. On est dans la campagne anglaise. Et cette famille vit de pas grand chose: il y a un grand potager; de chasse, de jardinerie et aussi de musique, parce que la musique est très importante dans cette famille. On joue du piano, du banjo, on chante. Voilà. Dans la tristesse ou dans la joie, ils se rassemblent toujours avec la musique. Donc c'est un fil qui les relie pour toujours, qui relie cette famille et qui est vraiment très émouvant. Il va se passer énormément de choses. On les suit avec émotion et ce sont des personnages assez bouleversants. C'est un livre que je vous recommande vraiment. On le dévore, on commence, on ne peut plus s'arrêter ce genre de livres. Un vrai bonheur de lecture."
Marie-Joseph, libraire à la Procure Paris

NOS LIBRAIRES EN PARLENT - Le Lutin du tilleul : la joie retrouvée du Royaume

Le Lutin du tilleul : la joie retrouvée du Royaume
Xavier Accart, Raphaël Gauthey (auteur illustrateur)
Éditions CRER-Bayard

« Il était une fois, dans un pays lointain, un vieux fermier complètement ruiné à qui un lutin est apparu lui promettant la richesse à la condition qu'ils remplissent ses trois exigences. Voilà le début d'une histoire qui, vous vous en doutez, comprendra beaucoup de rebondissements et rien ne se passera comme prévu. C'est le très beau conte que nous propose Xavier Accart. Car chez Bayard. Le Lutin du tilleul, c'est un conte qui permet à chacun, aux enfants notamment, d'entrer dans le mystère et la joie de Noël... »
Guillaume Vanier, libraire à la librairie La Procure de Paris

NOS LIBRAIRES EN PARLENT - Le Noël de saint François

Le Noël de saint François
Bertrand Lesoing
Éditions du Cerf
 
« Il y a 800 ans, en 1223, à Grecia, en Italie. Saint François d'Assise avait l'idée géniale de créer la première crèche vivante pour que les chrétiens puissent venir contempler, adorer Jésus dans son berceau. C'est cet épisode que nous raconte, avec une très belle plume, dom Bertrand Lesoing, prêtre de la communauté Saint-Martin, dans son livre Le Noël de saint François, aux éditions du Cerf. Alors, il le fait de manière un peu originale en nous plaçant du côté de saint François d'Assise... »
©Guillaume Vanier, libraire à La Procure de Paris

Jean-Christian Petitfils - Jésus (illustrateur Vincent Ravalec)

Jésus
Jean-Christian Petitfils, (illustrateur Vincent Ravalec)
Éditions Fayard, 2023

« J'en ai profité pour actualiser le livre [Jésus, Fayard, 2011] avec les derniers travaux, notamment dans tout ce qui a été fait à Nazareth par l'archéologue Ken Dark – on a retrouvé, on en est à peu près certains, la maison de Marie et Joseph, là où Jésus a vécu, donc à Nazareth – et puis, donc, de l'ouvrir à un public différent, peut-être plus vaste, par ces illustrations. Alors ces illustrations, en effet, elles sont nombreuses. Elles accompagnent le texte et elles ont pour but d'immerger le lecteur dans le texte… »
©Jean-Christian Petitfils, pour la librairie La Procure
Animation, Mathilde Mahieux, libraire à La Procure

Sylvain Detoc - Déjà brillent les lumières de la fête

Déjà brillent les lumières de la fête
Sylvain Detoc
Éditions du Cerf

« Je crois tout simplement qu'on peut dire que la fête, c'est la manifestation de la joie. La joie est une réalité spirituelle qui se situe au niveau de notre cœur et si possible au niveau de notre cœur profond, puisqu'elle procède de notre rencontre avec Dieu, de notre union à lui. Mais vous l'avez remarqué, nous ne sommes pas des anges, qui sont de purs esprits quant à eux. Et donc cette joie, elle retentit, elle vibre dans tout notre être. Y compris aussi dans les membres de notre corps… »

©Sylvain Detoc, pour la librairie La Procure
Animation, Guillaume Vanier, libraire à La Procure

Vincent Haegele et Frédéric Bey - Infographie de l'empire napoléonien

Infographie de l'empire napoléonien
Vincent Haegele, Frédéric Bey
Éditions Passés Composés

« Il y a bien des manières de découvrir la figure de Napoléon. Des films, des biographies, des bandes dessinées. Mais l'approche que nous proposent les éditions Passés Composés est très novatrice et vraiment originale. Il s'agit de L'Infographie de l'Empire napoléonien qui, grâce au travail des statistiques, permet, avec des schémas, des frises, des cartes et des tableaux chronologiques, de se plonger dans le Premier Empire. Ça permet de visualiser les maréchaux d'Empire, la famille de Napoléon… »
©Guillaume Vanier, libraire à La Procure de Paris

François Cassingena-Trévedy - Vers la joie et autres méditations

Vers la joie et autres méditations
François Cassingena-Trévedy
Éditions Tallandier

« Vers la joie et autres méditations du frère François Cassingena-Trévedy, aux éditions Tallandier. Moine bénédictin et prêtre, le frère François Cassingena-Trévedy ici explore la joie. Qu'est-ce-que cela veut dire ? Et surtout, qu'est-ce-que cela veut dire pour le monde d'aujourd'hui ? Un monde qui est profondément marqué par une crise écologique, par une réforme de la liturgie post-Vatican II, et surtout par une crise cléricale qui a engendré énormément d'abus dans l'Église catholique... »
©Stella Lelouch, libraire à La Procure de Paris.

Alexia Vidot - Éloge spirituel de l'imperfection

Éloge spirituel de l'imperfection
Alexia Vidot
Éditions Artège

« Les éditions Artège continuent d'étoffer leur collection des éloges spirituels et on doit le dernier en date à Alexia Vidot qui nous propose un éloge spirituel de l'imperfection. Alors le livre aurait pu aussi bien s'appeler Éloge spirituel de la sainteté, tant l'auteur nous montre combien les deux aspects sont liés. Combien c'est en acceptant nos pauvretés, nos limites, nos faiblesses, nos blessures, que l'on va pouvoir grandir en sainteté, non pas en nous y complaisant, mais parce que c'est le lieu où le Seigneur, où la grâce de Dieu peut vraiment nous rejoindre en vérité... »
©Guillaume Vanier pour La Procure de Paris
  • ...