L'anthropologie théologique à la lumière de la psychanalyse : la contribution majeure d'Antoine Vergote - Jean-Baptiste Lecuit

L'anthropologie théologique à la lumière de la psychanalyse : la contribution majeure d'Antoine Vergote

Jean-Baptiste Lecuit

Cerf | octobre 2007
56,05 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
59,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

Théologie et sciences religieuses

L'anthropologie théologique à la lumière de la psychanalyse

Entre fascination et rejet mutuels, les rapports entre foi et psychanalyse n'ont cessé d'inspirer de nombreux auteurs. En théologie, la prise en compte de la psychanalyse se joue, pour l'essentiel, à propos de l'être humain, principal objet commun aux deux disciplines : c'est donc en anthropologie théologique que l'éclairage psychanalytique est le plus décisif. Que pense Freud, en effet, sinon que l'être humain, loin d'être créé par Dieu comme l'affirme la théologie, en est inconsciemment le créateur, et que sa relation à lui n'est qu'une illusion du désir ? C'est sur ce terrain que l'essentiel de la confrontation se joue, et c'est là que Jean-Baptiste Lecuit entend la mener. Son objectif est inséparablement de penser l'anthropologie théologique à la lumière de la psychanalyse et de montrer l'apport essentiel, dans cette entreprise, de l'oeuvre d'Antoine Vergote, théologien, psychanalyste et psychologue de la religion. Cette oeuvre, en effet, illustre de manière exemplaire la possibilité d'une intelligence de la foi éclairée et éprouvée par l'expérience et la théorie analytiques.

L'actualité de l'oeuvre d'Antoine Vergote ne découle pas seulement de l'indépassable prégnance du psychique, et singulièrement de la problématique oedipienne. Elle tient aussi à sa contribution au dialogue entre la foi et la culture contemporaine, à sa mise en valeur du rôle structurant de la loi et de la paternité dans un contexte où ce rôle est en crise et, dans le contexte interreligieux, à son apport à la pensée de la spécificité et de l'essentiel de la foi biblique. En outre, elle contribue à rendre compte des dimensions à la fois profondément humaines et transcendantes de la foi chrétienne, alors que ces deux dimensions sont peut-être plus contestées que jamais. Et ce, d'une façon qui constitue un modèle d'articulation entre psychanalyse et théologie, sans réductionnisme ni dualisme, sans psychologisme ni spiritualisme.

Tant par la qualité de sa présentation de l'oeuvre d'Antoine Vergote que par son approche originale des enjeux de la confrontation entre théologie et psychanalyse, l'essai de Jean-Baptiste Lecuit se recommande comme une contribution majeure à la réflexion dans ces champs de la pensée.

Résumé

Carme et professeur de théologie, J.-B. Lecuit entend penser les rapports entre foi et psychanalyse et montrer l'apport en la matière de l'oeuvre d'Antoine Vergote, théologien, psychanalyste et psychologue de la religion. Cette oeuvre illustre la possibilité d'une intelligence de la foi éclairée et éprouvée par l'expérience et la théorie analytique. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
18 octobre 2007
Collection(s)
Cogitatio fidei
Rayon
Collection Cogitatio Fidei
EAN
9782204084291
Nombre de pages
678 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 3.5 cm
Poids
810 g