Anti-Marion : essai sur la barbarie universitaire et philosophique - Patrice Guillamaud

Anti-Marion : essai sur la barbarie universitaire et philosophique

Patrice Guillamaud

Kimé | octobre 2015
24,70 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
26,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Patrice Guillamaud livre ici une guerre philosophique, loyale et noble contre la pensée d'un universitaire devenu glorieux, médiatique et immortel. Cette guerre est un hommage paradoxal qui fustige chez Marion, par-delà l'incontestable intérêt de sa pensée, la participation de celle-ci à la double barbarie propre à notre temps. Il s'agit premièrement de la barbarie universitaire, laquelle repose sur un carriérisme exacerbé. Il s'agit deuxièmement de la barbarie philosophique, laquelle repose, par-delà une vanité outrancière propre à l'intelligence, sur la revendication implicite de la confusion, à savoir sur la relégation de l'essence hors du champ de la philosophie.

L'auteur montre ainsi en quoi, très paradoxalement, le parangon contemporain de l'idéologie catholique se révèle être l'un des représentants, après Sartre, Heidegger et Derrida, de la théorie du genre.

L'auteur montre par ailleurs que, contre la confusion fondamentale revendiquée par Marion, la philosophie authentique ne peut s'entendre que comme la reconnaissance de la pluralité des natures humaines. Il montre enfin en quoi cette pluralité doit reposer sur une entente authentique et nouvelle de la Trinité.

Résumé

Etude sur la pensée de Jean-Luc Marion, dans laquelle l'auteur montre en quoi il est, très paradoxalement, l'un des représentants de la théorie du genre. Il fustige la participation de la pensée du philosophe à la barbarie universitaire, fondée sur un carriérisme exacerbé, et philosophique, qui repose sur la revendication implicite de la confusion. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
22 octobre 2015
Collection(s)
Philosophie en cours
Rayon
Philosophie contemporaine : auteurs
EAN
9782841747245
Nombre de pages
276 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 15.0 cm x 2.2 cm
Poids
360 g