Jean Aillon

Jean Aillon

Jean d'Aillon, pseudonyme de Jean-Louis Roos, a abandonné une brillante carrière d'économiste et de chercheur à la Commission européenne pour se livrer à plein temps à sa grande passion, l'histoire et, après de minutieuses recherches, écrire des romans à trame souvent policière, situés dans plusieurs époques, de l'Antiquité à Richelieu.

Jean d'Aillon, ou plutôt Jean-Louis Roos, est né au Gabon en 1948 mais ses parents sont très vite rentrés en métropole et il a grandi et fait ses études en Provence, où il vit encore aujourd'hui. Il s'est orienté vers l'économie, et après un doctorat d'état, a enseigné l'histoire économique et la macroéconomie, avant de passer à l'administration des Finances puis à la Commission européenne où il s'adonne à la recherche en économie, statistique et intelligence artificielle. Mais il a une autre passion, l'histoire et à partir de 1997, il se lance dans l'écriture de romans, souvent policiers, situés dans une époque bien précise sur laquelle il entreprend des recherches minutieuses de type universitaire. Le succès est rapide et en 2007, il démissionne pour se consacrer à son oeuvre. Il crée même sa propre maison d'édition mais préfère finalement être publié par Lattès puis dans les différentes collections de poche. Outre des romans isolés, il écrit des sagas à personnages récurrents, situés dans l'Antiquité provençale, avec les 2 volumes de Lucius Gallus, au Moyen Age, autour du destin de Guillaume d'Ussel, 9 titres à ce jour, pendant les guerres de religions avec Olivier Hauteville, 6 romans, le règne de Louis XIV pour les 3 livres des aventures duBrigand 3 Sueurs et surtout, sous le règne de Louis XIII puis la régence d'Anne d'Autriche, les 20 épisodes de la saga de Louis Fronsac, enquêteur préféré de Richelieu puis de Mazarin. Traduite en plusieurs langues, son oeuvre a reçu le Grand prix littéraire de Provence en 2011.

La Procure aime particulièrement :

Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, Wartburg 1210

Plon ,

L'avis de La Procure

Enquêtes et complots au cœur du Moyen-Âge. Une nouvelle aventure de Guilhem d’Ussel, chevalier troubadour, qui débute en 1209 avec le massacre commis par l’armée des croisés à Béziers. Notre héros entame un voyage périlleux de plusieurs mois qui le conduira à Rouen, puis Paris, et enfinn Wartburg, en Thuringe, afinn de mettre ses gens à l’abri.

22.90€

À commander

Ma sélection Liste cadeaux

Jean Aillon : OEUVRES