Bruno Dumézil

Bruno Dumézil

Bruno Dumézil, est un historien médiéviste de la nouvelle génération qui, au lieu de la période la plus connue du Moyen Age, de l'avènement de Hugues Capet à la fin de la Guerre de 100 ans, s'est attaché à ce que l'on appelait jadis les Ages obscurs, le temps des grandes invasions et des rois mérovingiens.

Bruno Dumézil, parent du philosogue Georges Dumézil, né en 1976, est ancien élève de l'Ecole normale supérieure et agrégé d'histoire. Il s'intéresse dès ses études au Haut Moyen Age, que l'on appelait jadis les Ages Obscurs, le temps où ceux que l'on a longtemps dépeints comme des hordes barbares déferlaient sur l'Occident, mais qu'il découvre plein de richesses. Il a consacré sa thèse, publiée en 2005 avec, malgré son sujet complexe, un grand succès public, aux Racines chrétiennes de l'Europe, conversion et liberté dans les royaumes barbares. Un deuxième livre, une étude de la malheureuse reine des Francs Brunehaut trainée par un cheval sur ordre de son neveu, fils de sa belle-soeur et rivale Frédégonde, obtient le prix Provins Moyen Age en 2008. Maitre de conférence à l'université de Nanterre, il enseigne la religion, la culture, les strates de la société et la condition de la femme, en particulier pendant cette période mérovingienne. Ses recherches trouvent leur aboutissement dans des livres, La société médiévale en Occident, Les royaumes barbares en Occident, une étude du Bréviaire d'Alaric, un recueil de lois promulgué en 506 par le roi wisigoth Alaric II, qui préfigure le code civil et Les royaumes barbares expliqués à mon fils, un ouvrage de vulgarisation fort bien fait qui montre comment un intellectuel brillant sait se mettre à la portée des jeunes et du grand public.

La Procure aime particulièrement :

Le baptême de Clovis : 24 décembre 505 ?

Gallimard ,

L'avis de La Procure

En 1995, la célébration du XVe centenaire du bapte^me de Clovis avait suscité de nombreuses polémiques. Si cet événement est souvent considéré comme l''acte fondateur de la nation France, peu de certitudes ont été établies. Spécialiste incontesté de cette période reculée, Bruno Dumézil, au-delà des mythes et des légendes, nous dégage la véritable figure de ce roi et de ce pays, devenu « fille ai^née de l''église ».

22.00€

À commander

Ma sélection Liste cadeaux

Bruno Dumézil : OEUVRES

Autres contributions