Walter Kasper

Walter Kasper

Walter Kasper est un théologien allemand, nommé cardinal par le pape Jean Paul II en 2001, inlassable promoteur de l'oecuménisme et cheville ouvrière des revues Concilium et Communio. Son livre Jésus le Christ paru en 1974 l'a immédiatement fait reconnaître comme un théologien d'envergure.

Walter Kasper, né en 1933, a été ordonné prêtre en 1957 après des études de philosophie et théologie à Tübingen, l'une des plus prestigieuses universités allemandes, et à Munich. Docteur en théologie en 1961 après une thèse consacrée à la doctrine de la Tradition sous l'école romaine, il est assistant de Hans Küng avant de devenir professeur de théologie dogmatique à l'université de Münster dans le nord de l'Allemagne puis à Tübingen. Sa renommée est assurée dès son troisième livre, Jésus le Christ, paru en 1974 et aussitôt traduit. Pénétré de l'esprit du concile et fervent oecuménique, il collabore à deux grandes revues, Concilieum et Communio. Il est choisi comme secrétaire du synode des évêques réuni par le pape Jean-Paul II en 1985. Evêque de Stuttgart en 1993, il demande l'accès à la communion pour les divorcés remariés, ce que refuse Rome. L'année suivante, sa présidence de la commission internationale du dialogue catholiques-luthériens aboutit à la signature d'un accord en vue duquel on oeuvrait sans succès depuis 30 ans. Il est nommé au conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens dont il sera ensuite président et créé cardinal deux ans plus tard. Il appartient alors à de nombreuses congrégations de la curie, doctrine de la foi, églises orientales, et aussi conseils pour la culture, les textes législatifs et dialogue interreligieux. Considéré comme un homme d'ouverture et de dialogue, ses livres abordent une variété de sujets, de l'oecuménisme aux défis du monde d'aujourd'hui et à la nécessité d'un renouvellement théologique.

La Procure aime particulièrement :

Celui qui croit ne tremble pas : être chrétien

Parole et silence ,

L'avis de La Procure

Cet ouvrage rassemble de grands textes du cardinal W. Kasper. Temps forts de l'année liturgique, grandes figures de sainteté, questions de foi, sens des épreuves... Walter Kasper aborde ici toute une variété de thèmes avec la profondeur de vue qui le caractérise. De quoi soutenir notre réflexion et nourrir notre vie d'une manière exceptionnelle.

23.40€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Walter Kasper : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus