Thomas Merton

Thomas Merton

Thomas Merton, père trappiste, a connu une vie très nomade depuis l'enfance et jusqu'à l'accident qui lui a été fatal en Thaïlande à l'âge de 53 ans. Il a laissé une oeuvre spirituelle et sociale importante et après le concile s'est investi dans le dialogue inter religieux.

Thomas Merton est un nomade né. Père néo-zélandais, mère américano britannique, tous deux anglicans, il nait à Prades et grandit entre la France, les Etats-Unis et les Bermudes. Il passe deux ans à l'université de Cambridge où il étudie le français et l'italien puis part à Columbia et se convertit au catholicisme l'année de son diplôme, en 1938. Il pense un moment se faire franciscain mais prend un poste de professeur de littérature à l'université. Trois ans plus tard, sa décision a mûri et il entre à la Trappe de Gethsémani dans le Kentucky. Il est ordonné prêtre en 1949. A la demande de son supérieur, il rédige son autobiographie, La nuit privée d'étoiles, qui connaît un gros succès de librairie et plusieurs traductions. Maitre des étudiants puis des novices, il obtient en 1975 de vivre en ermite dans le domaine abbatial. Le concile Vatican II le marque profondément et il s'engage alors dans le dialogue interreligieux, notamment monastique. Lors d'un congrès en Thaïlande, il meurt électrocuté par un ventilateur, à 53 ans. Il laisse une oeuvre de spiritualité importante, qui fait de lui l'un des auteurs du XXè siècle les plus lus.

La Procure aime particulièrement :

L'expérience intérieure : notes sur la contemplation

Cerf ,

L'avis de La Procure

Cet inédit du célèbre moine cistercien aborde une question qui l'a passionné tout au long de sa vie : qu'est-ce que la contemplation ? Inspirées de son vécu et de l'expérience de grands mystiques comme Jean de la Croix, Ruysbroeck, Bernard de Clairvaux, ces notes de Thomas Merton sont un hymne éblouissant au "moi intérieur et spirituel" de l'homme, qui trop souvent se laisse égarer par son "moi extérieur, physique et pratique". L'auteur aborde tous les aspects de la contemplation, ses différentes formes aussi bien que ses dangers et difficultés, et invite chacun à s'engager sur ce chemin exigeant mais nécessaire pour parvenir à l'écoute du Tout Autre...

18.00€

À commander

Ma sélection Liste cadeaux

Thomas Merton : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus