Caroline Pigozzi

Caroline Pigozzi

Caroline Pigozzi, journaliste d'origine italienne, s'est au fil des années spécialisée dans les questions religieuses et la papauté. Elle a réussi à avoir ses entrées au Vatican et à tisser des liens privilégiés avec le pape Jean Paul II et en a rapporté plusieurs livres très bien informés.

Caroline Pigozzi est italienne mais est née et a grandi en France où son père travaillait dans l'industrie automobile. Pour préserver son bilinguisme, elle a fait ses études secondaires entre Sainte Marie de Passy à Paris et l'Istituto san Domenico à Rome, avant d'entamer une licence de droit puis de partir étudier le journalisme à l'université de New York. Elle fait des débuts comme stagiaire dans la presse écrite et à la radio, avant de devenir journaliste politique au Matin de Paris. Elle est également adjointe de Pierre Salinger, ancien porte-parole du président John Kennedy au bureau parisien d'une chaine de télévision américaine. Elle travaille ensuite au Figaro Magazine. C'est à Paris Match, où elle entre en 1992, qu'elle se spécialise dans le domaine religieux. Elle a le privilège d'accompagner le pape Jean-Paul II dans plusieurs de ses voyages. Ses entretiens avec lui reçoivent le prix Mumm du meilleur reportage en 1997. Son livre Jean-Paul II intime est un best seller en France et en Pologne, pays natal du pape, couronné par la médaille de vermeil de l'Académie Française en 2007. Elle a publié Le Vatican indiscret, un livre très bien informé particulièrement opportun l'année de l'élection d'un nouveau pape.

La Procure aime particulièrement :

Les photos insolites des présidents de la Ve République

Gründ ,

L'avis de La Procure

Le poids des mots, le choc des photos. L''an dernier, Caroline Pigozzi, grand reporter à Paris Match, avait enchanté nos lecteurs avec un magnifique album consacré aux photos secrètes du Vatican. Sur ce même modèle, ce livre lève cette année le voile sur l''univers fascinant de l''Élysée à l''occasion des soixante ans de la Ve République. Silence, ouvrez grand les yeux !

Caroline Pigozzi : OEUVRES

Autres contributions