Christiane Rancé

Christiane Rancé

Christiane Rancé, journaliste, romancière et biographe, est une croyante convaincue dont les livres retracent la vie de grandes figures de la spiritualité. Son dernier ouvrage, Prenez-moi tout mais laissez-moi l'extase a reçu le prix des écrivains croyants en 2013.

Christiane Rancé a grandi dans le sud de la France, non loin de Carcassonne qu'elle évoque dans plusieurs de ses livres. Après le bac, elle part à Paris poursuivre ses études à Sciences Po. En 1990, elle entre comme grand reporter au Figaro Magazine où elle réalise des interviews de personnalités des arts et des lettres, avant de diriger le service Enquêtes où elle suit tout particulièrement l'actualité religieuse. Depuis 2004, elle travaille pour Géo et ses reportages, consacrés à la géopolitique et à la culture, la conduisent fréquemment au bout du monde. Elle est également éditrice chez Laffont et a publié et préfacé entre autres le livre de Yolanda Pulecio, la mère d'Ingrid Bétancourt.Elle a publié un premier roman, On ne fait que passer, en 1999, mais s'est vite tournée vers la biographie. En dehors de celle du grand écrivain russe Tolstoï. Le pas de l'ogre, elle a choisi des personnalités qui ont marqué le christianisme. Jésus lui même, l'une des rares femmes docteurs de l'Eglise, Catherine de Sienne ou Simone Weil. Le courage de l'impossible, occasion d'évoquer sa région natale. Elle revient à Carcassonne, à sa vie intellectuelle intense et à ses hautes figures, parmi lesquelles le poète Joe Bousquet dans Prenez-moi tout mais laissez moi l'extase, une méditation sur la prière, couronnée par le prix des écrivains croyants.

La Procure aime particulièrement :

En pleine lumière : carnets spirituels

Albin Michel ,

L'avis de La Procure

Un auteur spirituel est né. Nous le découvrons et en sommes convaincus à la lecture de ces pages où l''incarnation et le divin s''entremêlent et se répondent sans cesse. Avec une douceur et une intensité remarquables, Christiane Rancé dessine les contours d''une vie spirituelle puisant son élan dans le quotidien aussi banal que merveilleux de nos vies. Un livre nécessaire et précieux.

Christiane Rancé : OEUVRES

Autres contributions