Andrea Riccardi

Andrea Riccardi

Andrea Riccardi, professeur d'histoire du christianisme à l'université de Rome et tout nouveau ministre du gouvernement Monti, est le fondateur de la Communauté Sant Egidio, qui regroupe des laïcs impliqués dans la lutte contre la pauvreté et pour la paix.

Andrea Riccardi, né à Rome en 1950, est dès l'adolescence un jeune chrétien engagé, passionné par les avancées du Concile Vatican II. L'année de son bac, il fonde avec des amis ce qui deviendra la Communauté Sant'Egidio, du nom de l'ancien Carmel de Rome, dans le quartier de Trastevere où elle s'installe par la suite. Cette communauté de laïcs, qui a ouvert des branches dans le monde, se donne pour premier but de lutter contre la pauvreté et Andrea Riccardi et ses amis sont d'abord actifs dans les bidonvilles et les cités ouvrières de la périphérie romaine. Puis son champ d'action s'étend à la lutte contre la peine de mort partout où elle est encore appliquée et la recherche de la paix, et elle interviendra comme médiatrice dans plusieurs négociations de paix importantes, au Mozambique et au Kosovo par exemple. Sant Egidio organise également des rencontres inter-religieuses comme celle d'Assise en 1986. Outre cet engagement, Riccardi est historien et universitaire, il enseigne l'histoire du christianisme et des religions à l'université de Rome III et au collège des Bernardins à Paris. Il a reçu le prix Charlemagne pour son action en 2009. Il est entré en 2012 dans le gouvernement Monti comme ministre sans portefeuille chargé de l'intégration et de la coopération internationale. Il trouve cependant le temps d'écrire et on lui doit entre autre une biographie du pape Jean-Paul II parue en 2011.

La Procure aime particulièrement :

Comprendre le pape François

Editions Emmanuel ,

L'avis de La Procure

Un livre marquant sur le pape François, dû à Andrea Riccardi, fondateur de la communauté San Egidio et ancien ministre du gouvernement italien. En allant chercher chez François, dans sa jeunesse, son ministère, les clefs de son pontificat, l''auteur met en lumière combien le Pape est marqué par un souci pastoral de justice, d''accueil et de miséricorde, qui s''inscrit à la fois dans la tradition de l''Église et dans la singularité d''une personnalité hors normes. Un livre remarquable.

19.90€

À commander

Ma sélection Liste cadeaux

Andrea Riccardi : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus