Au bonheur la France : des impressionnistes à de Gaulle, comment nous avons su être heureux - Jean-Pierre Rioux

Au bonheur la France : des impressionnistes à de Gaulle, comment nous avons su être heureux

Jean-Pierre Rioux

Perrin | février 2004
26,60 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
28,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Ce livre est un témoignage de fidélité. A une aventure personnelle au long cours, à une certaine manière d'envisager et de raconter l'histoire nationale, à une idée de la France qu'occulte beaucoup le récit des guerres, des crises, des épreuves et de tout ce que nous avons payé au prix fort depuis 1870.

On oublie trop souvent en effet que les Français de tous horizons - politique, social, culturel ou géographique - n'ont jamais abandonné leurs rêves. Ils ont même déployé des talents exceptionnels dans la chasse au bonheur, oeuvrant pour les mille joies qui tissent la vie d'un être collectif. Ici, le plaisir simple des guinguettes, du vélo, du pique-nique amical ; plus tard, celui des vacances «payées», de l'excursion automobile ou de la découverte en commun de la radio, du ciné et de la télévision. Ailleurs les satisfactions d'être encouragés dans cette recherche par ces «monstres froids» que leur semblaient être l'école, l'Etat et la République, protecteurs sévères de l'identité tricolore et capables de répondre à cette soif de mieux-être et de dignité à portée de main par le certif, les assurances sociales ou la laïcité. Les Français ont bien su repérer les meilleurs d'entre eux, les Jaurès, Marc Bloch, Mendès France ou de Gaulle, tous avocats d'une fraternité qui n'était pas pour eux qu'une devise.

Une histoire de petits bonheurs ? Soit, mais aussi indispensables que le pain quotidien et d'autant plus chers aujourd'hui qu'ils disparaissent dans la légende d'un siècle.

Résumé

Cet essai raconte une histoire des Français au XXe siècle sous l'angle des promesses, des espoirs et des bonheurs quotidiens en laissant de côté les guerres et les crises de toutes sortes qui ont secoué ce siècle. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
5 février 2004
Collection(s)
Pour l'histoire
Rayon
Sociologie et anthropologie
EAN
9782262017026
Nombre de pages
449 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 3.7 cm
Poids
657 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Jean-Pierre Rioux

Jean-Pierre Rioux est un historien français spécialiste, malgré quelques incursions au XIXè siècle, du XXè siècle, du Front Populaire à la décolonisation commencée sous la IVè République et achevée sous la Vè et dont les soubresauts ont marqué la vie politique et intellectuelle par les débats qu'elle a suscités.