Canal Mussolini - Antonio Pennacchi

Canal Mussolini

Antonio Pennacchi

Liana Levi | mai 2019
12,35 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
13,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

Canal Mussolini

Les Peruzzi : dix-sept frères et soeurs, une tribu. Des paysans sans terre, tendance marxiste, à la tête dure et au sang chaud. Parce qu'un certain Benito Mussolini est un ami de la famille, ils abandonnent le rouge pour le noir. En 1932, avec trente mille autres affamés, ils émigrent dans les marais Pontins, au sud de Rome, où démarre le chantier le plus spectaculaire de la dictature. Huit ans sont nécessaires pour creuser un gigantesque canal, assécher sept cents kilomètres carrés de bourbiers infestés de moustiques et bâtir des villes nouvelles. Enfin, les Peruzzi deviennent propriétaires de leurs domaines. Mais tandis que l'Histoire emporte les aînés dans le tourbillon des conquêtes coloniales et de la Seconde Guerre mondiale, au Canal, les abeilles d'Armida, l'ensorcelante femme de Peride, prédisent un sombre avenir.

Entre chronique et farce, Pennacchi signe un roman époustouflant où la saga d'une famille sur trois générations croise un demi-siècle de l'histoire italienne.

Résumé

Le destin des Peruzzi, paysans de la plaine du Pô, croise celui de l'Italie à l'heure du fascisme. En 1922, les aînés des fils participent à la marche sur Rome qui installe Mussolini au pouvoir. Chassée de ses terres en 1932, la famille s'installe dans les marais du sud de Rome. L'aventure coloniale et la Seconde Guerre mondiale dispersent les Peruzzi aux quatre coins du monde. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
2 mai 2019
Collection(s)
Piccolo
Rayon
Littérature italienne
Contributeur(s)
Nathalie Bauer (Traducteur)
EAN
9791034901555
Nombre de pages
547 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 3.0 cm
Poids
326 g

Du même auteur : Antonio Pennacchi