Catherine - Pierre Bergounioux

Catherine

Pierre Bergounioux

Gallimard | février 2017
7,41 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
7,80 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

Catherine

« À dix ans de distance, c'était un double étonnement : infiniment tendre, émerveillé, irrévocable, que contre toute espérance elle ait consenti à devenir sa femme, sans effroi ni calcul ; et sombre, insupportable que dix ans aient passé de la sorte, dans ce parfait apaisement, pendant lesquels, chaque jour, sans s'en rendre compte, il avait commis la faute infime, impardonnable, de n'être plus sur le qui-vive pour se tenir à sa hauteur, près d'elle qui l'avait accepté. »

Abandonné par Catherine, le narrateur se réfugie dans une petite maison qu'il vient d'hériter en Corrèze, toute proche du bourg où il est nommé professeur de français. C'est là qu'il va vivre le cauchemar de l'arrachement, la solitude, la tentation du suicide, ainsi que l'hostilité de ses voisins braconniers qui dévastent clandestinement son verger. Mais il va aussi miser sur l'espoir, celui de reconquérir Catherine.

Résumé

Roman d'une absence : celle d'une femme à reconquérir, partie après dix ans de mariage. Réfugié dans une petite maison de Corrèze, le narrateur lui envoie une lettre d'amour pour lui demander de reprendre la vie commune. Dans l'attente d'une réponse, il trouve le réconfort dans la lecture de G. Flaubert. Premier roman. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
9 février 2017
Collection(s)
Folio
Rayon
Folio
EAN
9782072704208
Nombre de pages
163 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.1 cm
Poids
106 g
Bergounioux-Pierre.jpg

À propos de l'auteur

Pierre Bergounioux

Pierre Bergounioux écrivain de la déchirure, du temps qui passe et de l'absurdité de la condition humaine, profondément influencé par Faulkner, publie au rythme de plusieurs livres tous les ans une oeuvre qui l'a fait comparer à Claude Simon ou Pierre Michon.